Comment se déroule le sevrage du chiot ?
On dit qu’un chiot est sevré quand il cesse de boire le lait maternel pour passer à de la nourriture solide. Il s’agit d’une des étapes les plus importantes dans le développement d’un chien et elle commence vers l’âge de trois semaines. C’est le moment idéal pour l’habituer à l’alimentation pour chiots en pleine croissance, afin de répondre à tous ses besoins nutritionnels.
En général, si votre chiot vient de chez un éleveur, il a déjà été sevré. Veillez toutefois à toujours vous en assurer avant de l’emmener chez vous. Si vous avez une portée de chiots chez vous ou si vous avez trouvé un chiot orphelin, vous devrez vous charger du processus de sevrage. Pas de panique, nous vous expliquons comment y arriver !
Article
Évolution des besoins de votre chiot
Un chiot grandit vite. La plupart doublent leur poids de naissance au cours de la première semaine ! Cette croissance rapide demande deux fois plus d’énergie qu’un chien adulte.
À la naissance, un chiot reçoit tous les nutriments essentiels pour soutenir sa croissance, sa température corporelle et son immunité via le lait maternel. Lors du passage à l’alimentation solide, il a besoin de suffisamment de calcium, phosphore et protéines. Une alimentation adaptée pour chiots permet aux chiots d’avoir tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et devenir des chiens adultes en bonne santé.
Mode d’emploi pour le sevrage du chiot
La plupart des chiots s’intéressent à la nourriture de leur mère dès qu’ils commencent à se promener et à explorer leur environnement. La production de lait par la mère diminue de même que la capacité du chiot à digérer le lait maternel. C’est le signe que le sevrage commence ; il sera terminé lorsque les chiots pourront manger de la nourriture solide seuls.
À quelle fréquence nourrir un chiot ?
Le tableau nutritionnel repris sur l’emballage des aliments pour chiots donne une indication de la quantité de nourriture à donner par jour. La quantité et les besoins nutritionnels varient selon la taille et la race (et votre chiot lui-même). Des contrôles réguliers de son poids peuvent vous aider à déterminer si vous lui donnez trop ou trop peu à manger.
Les chiots qui ne sont pas suffisamment nourris risquent d’avoir une structure osseuse et des fonctions corporelles déficientes, ce qui peut entraîner des problèmes de santé. Par ailleurs, la suralimentation des chiots peut entraîner un surpoids, ce qui exerce une pression inutile sur les os et les articulations en pleine croissance. L’obésité entraîne également d’autres problèmes de santé.
Schéma d’alimentation pour chiots
Conseils pour le sevrage de votre chiot
- Le sevrage constitue la transition entre le lait maternel et les aliments solides. Le chiot doit passer de la succion au léchage, puis à la mastication ; tous les chiots n'apprennent pas à la même vitesse. Soyez patient et consultez votre vétérinaire si vous avez des doutes sur le processus.
- La plupart des races commencent le sevrage vers l’âge de trois semaines. Le sevrage a lieu lorsque la mère est prête. Si nécessaire, vous pouvez sevrer des chiots orphelins dès l’âge de trois semaines.
- Le sevrage est terminé lorsque les chiots mangent régulièrement des aliments solides et cessent de téter au contact de leur mère.
- Faites tremper les croquettes dans de l’eau tiède ou écrasez soigneusement les aliments humides et ajoutez de l’eau pour obtenir une consistance liquide. Vous pouvez rendre le mélange progressivement moins liquide au fur et à mesure du sevrage, jusqu’à ce que le chiot puisse passer à des croquettes entières molles, à des aliments humides ou à des croquettes sèches adaptées à son âge et à sa taille.
- L’introduction du mélange alimentaire individuellement pour chaque chiot peut être plus facile pendant qu’ils apprennent à manger.
- Trempez votre doigt dans la bouillie de croquettes et touchez-le sur la gueule de votre chiot pour qu’il puisse goûter. Continuez à le faire jusqu’à ce que votre chiot lèche la bouillie sur votre doigt. Vous pouvez commencer à lui mettre sa bouillie dans un bol une fois qu’il sera capable de lécher la nourriture correctement.
- Utilisez des bols lourds et peu profonds. Les chiots sont maladroits et peuvent facilement renverser une gamelle ou tomber dedans.
- Utilisez plusieurs bols pour les portées plus nombreuses pour que chaque chiot puisse manger la quantité de nourriture dont il a besoin. Si les chiots mangent bien, proposez-leur des bols séparés pour éviter la compétition.
- Donnez-lui régulièrement à manger mais en petites quantités pour éviter le surpoids (suivez le tableau nutritionnel sur l’emballage). Surveillez le poids et la corpulence de votre chiot.
- Les chiots peuvent grimper dans leur gamelle lorsqu’ils découvrent leur nourriture et comprennent ce qu’ils doivent en faire. Lorsque leur mère reviendra, elle les nettoiera et videra le bol pour eux. Mais il y aura quand même du désordre !
- Les premiers repas peuvent être plus efficaces s’il s’agit du premier repas de la journée, lorsque les chiots n’ont pas mangé depuis plus longtemps et qu’ils ont faim.
- La température corporelle change après les repas ; un chiot peut se mettre à trembler pendant la digestion. Consultez votre vétérinaire si vous êtes inquiet.
Que votre chien soit issu d’une portée ou que vous l'ayez recueilli un chiot, le sevrage est essentiel. Demandez conseil à votre vétérinaire, surveillez votre/vos chiot(s) et suivez les instructions pour passer à l’alimentation solide.
Articles associés
À quelle fréquence doit-on nourrir un chiot
Explication de la nutrition du chiot
Découvrir nos aliments pour chiots
Trouvez l'aliment le plus adapté à votre chiot
Likez & partagez cette page