Le développement de votre chiot semaine après semaine
Au cours des premières semaines suivant la naissance, votre chiot connaîtra un développement physique rapide et des changements comportementaux. À la seconde où le chiot arrive chez vous, vous avez la responsabilité de subvenir à ses besoins à chaque étape de son développement, car le début de la vie du chiot est une période cruciale. Vous l'aiderez ainsi à devenir un chien adulte en parfaite santé.
Le rythme de croissance de votre chiot dépendra de son sexe, mais aussi de sa race. Certaines races de chiens de petite taille comme le chihuahua ou le yorkshire se développent à un rythme différent de celui des races plus grandes telles que le labrador ou le berger allemand. Connaître les différentes étapes de son développement peut vous permettre de repérer les éventuels problèmes et d'agir rapidement.
Le développement du chiot dès la naissance
Les 24 premières heures des chiots sont cruciales. Ils sont petits et fragiles, mais dès leur naissance, ils utilisent instinctivement l'odorat et le toucher pour se diriger vers leur mère afin de téter et se blottir contre leurs frères et sœurs afin de se réchauffer (les chiots ne peuvent pas encore réguler leur température corporelle). Les chiots nouveau-nés ne peuvent pas encore voir et passent le plus clair de leur temps à dormir.
Il est important que votre chiot nouveau-né tète dès les premières heures suivant sa naissance. Le colostrum, le premier lait extrêmement concentré et riche en nutriments produit par sa mère, renforcera son système immunitaire naissant et son développement.
Stade néonatal
De la naissance à quatre semaines
Au cours des premiers jours, les chiots sont fragiles et ont besoin d'aide pour réguler leur température et s'alimenter. Leur éleveur veillera donc à contrôler soigneusement l'environnement de la caisse de mise bas dans laquelle ils sont nés. Les chiots nouveau-nés doivent vivre dans un environnement à la bonne température (entre 29,5 °C et 32 °C initialement et 26,7 °C au cours des sept à dix jours suivant la naissance), dans un endroit bien aéré, pas trop exposé aux courants d'air ni étouffant et avec un taux d'humidité adéquat (65-70 %).
La phase néonatale de la vie d'un chiot s'étend de la naissance à environ quatre semaines. Au cours des premières semaines, le poids d'un chiot nouveau-né doit être surveillé de près. Un chiot pèse généralement environ 1 à 5 % de son poids adulte à la naissance. Il doit donc prendre du poids rapidement. La quantité exacte dépend de la taille de la race : un chiot doit normalement prendre environ 2 à 4 g par jour pour chaque kilogramme de son poids adulte (variable selon la race du chien). Entre le 9e et le 13e jour de la vie d'un chiot nouveau-né, son poids doit doubler.
Étapes à surveiller au cours de la période néonatale
Même si les chiots nouveau-nés passent le plus clair de leur temps à se nourrir ou à dormir pendant les premières semaines (les deux sont importants pour leur bon développement), ce début de vie est néanmoins marqué par quelques moments importants.
Les yeux d'un chiot nouveau-né s'ouvrent généralement entre 10 et 14 jours après la naissance.
L'ouïe d'un chiot doit être active entre deux et trois semaines.
Les chiots peuvent ramper dès leur naissance, mais en grandissant, ils perfectionnent leurs compétences et commencent à se déplacer avec plus de confiance et d'énergie.
Un éleveur responsable organisera la première visite des chiots chez le vétérinaire au cours de leurs premières semaines pour vérifier que tout va bien (et généralement pour commencer à le vermifuger).
La manipulation délicate du chiot (en prenant soin de ne pas perturber son sommeil) peut l'aider à s'habituer au contact humain et entamer idéalement le processus de sociabilisation.
Votre chiot se tiendra probablement debout (sur ses petites pattes chancelantes) vers deux semaines. C'est le moment où il commencera à exploiter cette nouveauté pour partir explorer et grimper (notamment sur ses frères et sœurs).
Le sevrage de votre chiot
Quatre à huit semaines
Le processus de sevrage débute lorsque votre chiot commence à manger ses premiers aliments solides : cette étape apparaît en général au moment où le chiot montre un intérêt pour la nourriture de sa mère.
Votre chiot de quatre semaines a déjà radicalement changé et ce n'est plus le petit être fragile qui venait de naître. En termes de développement physique, le poids de votre chiot augmente considérablement et ses premières dents devraient également commencer à apparaître (bien que la force de sa mâchoire et de ses dents soit encore relativement faible). Il se peut qu'il commence à montrer un grand intérêt pour les jouets à mâcher pour chiots. Cela marque le début de la poussée dentaire.
Il perd ses premiers poils duveteux qui seront remplacés par sa fourrure d'adulte.
Au moment de la phase rapide de croissance et de développement, tous les chiens, quelle que soit leur race, présentent ce que l'on appelle un « déficit immunitaire » entre 4 et 12 semaines. Durant cette période, ils sont particulièrement exposés aux maladies. Ils ne seront plus protégés par les anticorps provenant du colostrum de leur mère, mais ils n'ont pas encore commencé à développer leur immunité propre. Les vaccinations, qui commencent entre six et huit semaines, contribueront à l'aider au cours de cette période.
Les chiots ne doivent pas être sortis avant d'être vaccinés et il vaut mieux éviter que des personnes extérieures à la famille ne les approchent.
En tant que propriétaire responsable, vous devez surveiller de très près les signes de maladie pendant cette période et consulter votre vétérinaire en cas de doute.
Sociabilisation et éducation
Il s'agit de permettre à votre chiot d'acquérir de nouvelles compétences au fur et à mesure qu'il grandit.
- Il va s'habituer à faire ses besoins sans l'aide de sa mère. Il va également apprendre à marcher correctement et jouer en se bagarrant avec ses frères et sœurs.
- Au cours de cette période, les chiots commencent également à remuer la queue et à pousser leurs premiers aboiements. Ces moments émouvants indiquent qu'ils sont prêts à aborder une nouvelle étape de leur vie : l'interaction sociale et la stimulation.
Les prochaines étapes de la croissance de votre chiot
À partir de huit semaines
Votre chiot de huit semaines est en pleine période d'apprentissage : profitez de sa capacité naturelle à apprendre à ce stade pour commencer à éduquer votre chiot, en faisant preuve de patience, de cohérence et en mettant en place des limites qui façonneront son comportement à long terme.
Le renforcement positif est la voie à suivre lorsque vous familiarisez votre nouveau chiot avec les règles de la maison. Sociabilisation et jeux sont également importants à ce stade. Les chiots qui sont habitués très tôt à d'autres animaux, personnes et sons seront plus détendus en grandissant. Vous pouvez essayer de lui proposer des jouets interactifs pour chiots qui peuvent également le stimuler sur le plan mental. Les sessions d'éducation en groupe peuvent être un excellent moyen de les habituer à croiser d'autres chiens (à condition qu'il s'agisse de séances supervisées avec des chiens vaccinés ou d'autres chiots en bonne santé).
La première promenade de votre chiot
À environ 12 semaines, après la première série de vaccins, il sera temps pour votre chiot de faire sa première promenade. Consultez votre vétérinaire si vous ne savez pas quand votre chiot est prêt à sortir.
Au début, les promenades serviront surtout à habituer le chiot à son collier et à la laisse, ainsi qu'à l'environnement extérieur avec tout ce qui peut devenir une source d'excitation (et éventuellement de stress) en termes d'odeurs, d'images et de sons. Les exercices associés à la promenade et l'apprentissage de la laisse viendront plus tard.
C'est aussi le moment d'envisager des cours d'obéissance pour chiots, si ce n'est pas déjà fait ; c'est un excellent moyen de l'aider à continuer à progresser dans le domaine de la sociabilisation.
Habitudes de sommeil
Tout cet apprentissage, ces explorations et ces découvertes sont éreintants pour votre chiot. Il aura donc encore besoin de beaucoup de sommeil en grandissant. La quantité exacte de sommeil dépend de sa race et évoluera de semaine en semaine. Ne vous étonnez pas si votre chiot s'endort quasi instantanément alors qu'il gambadait moins d'une minute avant.
Quand votre chiot deviendra-t-il un chien adulte ?
La réponse est… cela dépend de sa race. Les chiots de toutes races, grandes ou petites, grandissent rapidement, mais le rythme de croissance varie. Les petits chiens atteignent rapidement environ 20 fois leur poids de naissance, tandis que les grandes races atteignent jusqu'à 100 fois leur poids de naissance, mais cela prend beaucoup plus de temps.
- Les grandes races auront commencé à développer la structure squelettique dont elles ont besoin à l'âge adulte. Elles pèseront la moitié de leur poids adulte, mais auront au moins le double des besoins nutritionnels d'un chien adulte.
- Les petits chiens connaîtront leur période de croissance la plus intense.
- Après huit ou neuf mois, les chiens de grande race continuent à grandir régulièrement au niveau du squelette, des organes et des muscles.
- La croissance des petites races commence à ralentir lorsqu'elles atteignent leur poids adulte.
Les chiots de race géante atteindront leur pleine maturité, ainsi que la silhouette et la masse musculaire d'un chien adulte.
Votre vétérinaire : le meilleur allié de votre chien
En tant que nouveau propriétaire de chien, vous vous habituerez rapidement aux visites régulières chez votre vétérinaire, notamment pour les vaccinations de votre chiot et les premiers bilans de santé. Mais les soins vétérinaires sont importants tout au long de la vie de votre animal.
Tout au long de la transition de votre animal de l'état de chiot à celui de chien adulte, votre vétérinaire peut vous conseiller sur les moyens de contribuer au mieux à la santé et au bien-être de votre chiot, notamment pour :
- Contrôler les puces et les tiques
- Vermifuger votre chiot
- Surveiller sa croissance
- Mettre en place une routine de soins dentaires efficace
- Toiletter et prendre soin du pelage de votre chiot
- S'assurer que les vaccins sont à jour
- Vous conseiller sur le plan nutritionnel pour prévenir l’obésité, qui est un risque majeur pour la santé de votre chien
Devenir propriétaire d'un chien est une étape importante, et regarder un chiot grandir et se développer au cours des premières semaines et des premiers mois est un privilège et une responsabilité importante. C’est votre rôle de vous assurer que votre chien est bien soigné dès ses premières semaines de vie. Avec les bonnes informations, vous serez en mesure de partager pendant de longues années des moments de joie avec un chien heureux et en parfaite santé.