INFORMATION IMPORTANTE “Urinary S/O mousse pour chien 410g” et “GI Low fat mousse pour chien 410g”

En savoir plus

Guide : Les races de chiens de grande et très grande taille

Les (très) grands chiens sont très populaires. Par grands chiens, on entend les races de chiens entre 25 et 45 kilos, comme le Berger Allemand, le Labrador et le Golden Retriever ou encore le Rottweiler. Les races de chiens de très grande taille pèsent plus de 45 kilos ; par exemple, le Saint-Bernard, le Dogue Allemand et le Terre-Neuve.

Il existe de nombreuses races dans la catégorie des chiens de (très) grande taille et il est important de s’informer correctement sur la race qui convient le mieux à votre mode de vie. Il faut savoir qu’il y a certains préjugés autour des races de chiens de très grande taille et qu’en tant que propriétaire, vous y serez parfois confronté. Nous avons donc établi pour vous un « Guide des races de chien de (très) grande taille ».

Comme il existe plusieurs différences entre les grandes races et les très grandes races, nous parlerons d’abord des grandes races avant d’aborder les très grandes races.

Article

Reading time5 min.
Klein meisje met golden retriever op een groen grasveld.

Quelles races de grands chiens existe-t-il ?

Il existe de nombreuses grandes races de chien, chacune ayant ses propres traits de caractère, son propre tempérament et sa propre apparence. À chaque race correspond un type de maître. Certaines sont très actives et joueuses, alors que d’autres ont un caractère plus calme. Si vous voulez une race de chien de grande taille, il faut d’abord déterminer celle qui vous correspond le mieux :*
1/4

Chiens de grande taille calmes

En fait, il n’existe pas vraiment de grand chien « calme ». Chaque chien a besoin de suffisamment d’activité physique, sans oublier les différences qu’il peut y avoir au sein d’une même race en matière de caractère. Un chien peut donc être plus calme et un autre plus actif. Un Rhodesian Ridgeback et un Berger Allemand, mais aussi un Golden Retriever, peuvent être des chiens très calmes à la maison, à condition d’avoir suffisamment d’exercice et de stimulation.

Duitse herder in een bos in Hongarije
2/4

Chiens de grande taille sociables

Si vous cherchez un chien gentil avec tout le monde, le Labrador décroche la palme d’or. La plupart des Labrador Retriever s’entendent bien avec les autres chiens et animaux, mais cette race a besoin de sociabilisation et d’éducation. Les Golden Retrievers et plusieurs Terriers s’entendent généralement bien avec les autres chiens.

Kind met grote witte labrador
3/4

Grands chiens de famille

Avec les grands chiens, il faut toujours tenir compte de leur taille, surtout s’il y a des enfants en bas âge dans la maison. Même sans mauvaise intention, ils peuvent parfois être un peu maladroits en raison de leur taille. Les Labradors et les Golden Retrievers sont connus pour être de bons chiens de famille et les Bergers Allemands s’intègrent souvent très bien dans les familles. Ces derniers peuvent se montrer un peu protecteurs vis-à-vis des étrangers s’ils s’approchent trop près de « leur » meute.**

Zomerlandschap in de bergen met een Pyreneese Berghond.
4/4

Chiens de grande taille sportifs

Si vous aimez faire toutes sortes de choses avec votre gros chien, envisagez un retriever pour la chasse, par exemple, un Rhodesian Ridgeback pour le pistage ou un Rottweiler ou un Berger comme chien de garde.

Rottweiler-hond op het groene gras

*Renseignez-vous bien sur les traits de caractère généraux qui s’appliquent à une race et sachez que chaque chien est unique et qu’il peut donc y avoir de grandes différences de caractère et, par exemple, de niveau d’énergie au sein d’une même race. Si vous voulez apprendre à connaître les différents caractères de races de grands chiens, demandez à un éleveur agrée si vous pouvez par exemple d’abord rencontrer les parents.

**Ne laissez jamais votre chien seul avec des (petits) enfants. En effet, un enfant peut, sans le vouloir, dépasser les limites du chien ou le chien peut interpréter le comportement imprévisible de l’enfant comme un danger. Tous deux ont besoin d'être encadrés par un propriétaire ou un parent responsable.

 

Un chien de plus de 25 kilos, ça prend de la place... Certains propriétaires aiment avoir un chien imposant dans et autour de la maison. On retrouve dans cette catégorie certains types de chiens de race, comme les chiens de chasse ou les chiens de garde. Quelles pourraient être les autres motifs ? 

1/5

Place

Quand on vit dans un endroit un peu plus spacieux et avec éventuellement un jardin, on pense souvent à accueillir un chien un peu plus grand. D’ailleurs, il est faux de croire que les grands chiens ont besoin de beaucoup d’espace. De nombreux grands chiens peuvent se comporter très calmement dans la maison, à condition de faire suffisamment d’exercice et d’être suffisamment stimulés. Il suffit de faire attention à la queue plutôt envahissante et aux tasses sur la table du salon...

jongen naast een Samojeed-hond in het park in de herfst.
2/5

Instinct de garde

Les chiens de grande taille ont déjà une apparence imposante par nature, ce qui est utile si vous souhaitez utiliser votre chien comme chien de garde. Bien que le Rottweiler et le Berger Allemand aient certainement des capacités de chien de garde, leur degré de vigilance dépend entièrement de leur éducation et de leur dressage. Ces chiens peuvent aussi s’avérer de vrais nounours et s’approcher des visiteurs en remuant la queue.

Ierse wolfshond staat op de oever van de rivier
3/5

Traits de caractère spécifiques

Peut-être cherchez-vous un chien pour pratiquer un sport en particulier, comme la chasse ? Le Retriever est alors un choix judicieux. Dans le groupe des races de grande taille, il existe de nombreux chiens qui ont été élevés à l’origine pour une tâche précise. Renseignez-vous donc bien sur les caractères afin de savoir ce dont votre chien a besoin !

Vrouw met witte labrador op dijk
4/5

Caractère joueur

Les grands chiens peuvent également être très joueurs, comme les Terriers (Airedale). Et même un Labrador ou un Golden Retriever est toujours prêt à s’amuser.

Airedale terrier staat
5/5

Aventureux

Les chiens de plus grande taille ont, tout comme les chiens de taille moyenne, également tendance à avoir un peu plus d’endurance, à condition de la développer en douceur bien sûr. Vous êtes aventureux et aimez emmener votre chien faire de longues promenades ? Cette catégorie est faite pour vous. Encore une fois, renseignez-vous bien sur le caractère du chien de votre choix pour voir si ses traits de caractère et ses besoins correspondent à ce que vous attendez de votre chien.

Sint Bernard-hond staand op het gazon

Quelles sont les maladies (héréditaires) fréquentes chez les races de chien de grande taille ?

Certains chiens de race de grande taille souffrent plus ou moins de maladies héréditaires, ce qui vaut également pour les grands chiens. Renseignez-vous donc sur la race de chien de grande taille et consultez votre vétérinaire si nécessaire avant de choisir un chien.

On remarque souvent les affections suivantes chez les grandes races de chien :


Quelles races de très grands chiens existe-t-il ?

Il existe de nombreuses très grandes races de chien, toutes avec leurs traits de caractère propres, leur tempérament et leur physique. À chaque race correspond un type de maître. Certaines sont très énergiques et joueuses, alors que d’autres ont un caractère plus calme. Si vous voulez une race de chien de très grande taille, il faut d’abord déterminer celle qui vous correspond le mieux :*

1/3

Chiens de très grande taille calmes

Bien que leur taille puisse laisser penser le contraire, les très grands chiens - par exemple le Bouvier Bernois, le Terre-Neuve ou le Dogue Allemand - sont souvent un peu moins actifs que les grands chiens ou les chiens de taille moyenne. Bien que leur gabarit requière plus d’espace, de nombreux grands chiens se comportent de manière assez calme dans la maison.

Berner Sennenhond die in de lucht springt
2/3

Chiens de très grande taille sociables

Un Dogue Allemand ou un Saint-Bernard est généralement très sociable avec les autres chiens et animaux. En raison de leur taille, il est très important qu’ils reçoivent une bonne sociabilisation lorsqu’ils sont chiots, car si ces très grands chiens se disputent, cela prend tout de suite des proportions importantes. Il est bon de savoir que les chiens de très grande taille appartenant à la famille des chiens de montagne, appelés chiens de troupeaux, sont très territoriaux et ont tendance à ne pas être très sociables lorsqu’ils atteignent l’âge adulte.

Duitse Dog rent op gras
3/3

Très grands chiens de famille

Toujours en raison de leur taille, on peut se demander s’il est judicieux de choisir ce genre de très grande race si vous avez des enfants en bas âge. Sans le vouloir, un Saint-Bernard pourrait facilement écraser votre enfant. Bien que leur caractère soit souvent très agréable pour les enfants, il ne faut jamais laisser ces chiens seuls avec des (petits) enfants.

volwassen Sint Bernardhond met natuurbegroeiing erachter
*Renseignez-vous bien sur les traits de caractère généraux qui s’appliquent à une race et sachez que chaque chien est unique et qu’il peut donc y avoir de grandes différences de caractère et, par exemple, de niveau d’énergie au sein d’une même race. Si vous voulez apprendre à connaître les différents caractères de races de très grands chiens, demandez à un éleveur agrée si vous pouvez par exemple d’abord rencontrer les parents.

Pourquoi choisir une race de très grand chien ?

Qu’y a-t-il de plus agréable que d’avoir un tel molosse (plus de 45 kg) traîner dans la maison ? La plupart des très grandes races de chien sont d’un naturel très calme et sont un véritable plaisir à vivre. Quelles pourraient être les autres motifs ?

1/2

Chiens de garde

En raison de leur taille, ces chiens sont également souvent choisis comme chiens de garde. Les Chiens de Montagne, en particulier, sont territoriaux par nature et conviennent parfaitement comme chiens de garde. À condition d’avoir un enclos de taille suffisante, ces chiens peuvent également être gardés à l’extérieur.

Akita Inu op een groene achtergrond
2/2

Caractère calme

De nombreux très grands chiens ont un caractère très calme et ont souvent besoin de moins d’activité. Cela ne signifie pas qu’ils ne doivent pas être sortis ! Ces grands chiens calmes ont aussi besoin de faire des promenades avec leur maître pour se détendre et se dégourdir les pattes.

Witte Aidi liggend op het gras

Quelles sont les maladies (héréditaires) fréquentes chez les races de chien de très grande taille ?

Les chiens de très grande taille sont extrêmement grands. Tout comme les très petits chiens, ils sont plus souvent confrontés à des maladies (héréditaires) et il est important d’en avoir conscience avant d’opter pour un très grand chien. 

On remarque souvent les affections suivantes chez les races de très grands chiens :

Voir liste des grandes races de chiens ; qui s’applique aussi aux très grands chiens.

 

Caractéristiques physiques des (très) grands chiens

Pour de nombreux propriétaires, le physique joue un rôle important dans le choix d’un chien. Quelles sont exactement les particularités des (très) grands chiens ?*

Avec des chiens de ce gabarit, le choix de la taille est évidemment déterminant. C’est en toute connaissance de cause que l’on choisit un chien de cette taille. Bien que parmi les grands chiens, il existe encore de nombreuses races très actives, les très grandes races sont souvent plus calmes.

préfèrent se focaliser sur la couleur de pelage. Peut-être aimez-vous les chiens au pelage blond comme le Labrador ou le Golden Retriever. Ou préférez-vous les robes noires et feu, auquel cas vous pouvez opter pour un Berger Allemand ou un Rottweiler, qui correspondrait plus à votre mode de vie. Ou encore raffolez-vous des taches noires et blanches du Dalmatien ?

Le pelage peut être déterminant si le physique de votre chien est un élément important pour vous. Vous aimez les chiens au pelage très laineux, comme le Saint-Bernard ? Le Dogue Allemand, quant à lui, a un poil très court qui nécessite peu de toilettage.

Comme il existe une grande variété de races de chiens de (très) grande taille, vous trouverez presque toutes les formes d’oreilles et de queue. Des oreilles droites du Berger Allemand aux oreilles repliées du Dalmatien. Ou encore de la longue queue fine du Dogue Allemand à la belle queue touffue du Braque Allemand à Poil Long.

Les maîtres choisissent généralement un chien pour son apparence et son caractère. À chaque maître son choix en matière de race.

Avec des chiens de ce gabarit, le choix de la taille est évidemment déterminant. C’est en toute connaissance de cause que l’on choisit un chien de cette taille. Bien que parmi les grands chiens, il existe encore de nombreuses races très actives, les très grandes races sont souvent plus calmes.

préfèrent se focaliser sur la couleur de pelage. Peut-être aimez-vous les chiens au pelage blond comme le Labrador ou le Golden Retriever. Ou préférez-vous les robes noires et feu, auquel cas vous pouvez opter pour un Berger Allemand ou un Rottweiler, qui correspondrait plus à votre mode de vie. Ou encore raffolez-vous des taches noires et blanches du Dalmatien ?

Le pelage peut être déterminant si le physique de votre chien est un élément important pour vous. Vous aimez les chiens au pelage très laineux, comme le Saint-Bernard ? Le Dogue Allemand, quant à lui, a un poil très court qui nécessite peu de toilettage.

Comme il existe une grande variété de races de chiens de (très) grande taille, vous trouverez presque toutes les formes d’oreilles et de queue. Des oreilles droites du Berger Allemand aux oreilles repliées du Dalmatien. Ou encore de la longue queue fine du Dogue Allemand à la belle queue touffue du Braque Allemand à Poil Long.

Les maîtres choisissent généralement un chien pour son apparence et son caractère. À chaque maître son choix en matière de race.

*Bien qu’il soit logique de choisir un chien que l’on trouve beau et amusant, le plus important reste bien sûr de se renseigner sur la santé de la race et de voir si les traits de caractère correspondent à votre personnalité et à votre mode de vie, pour garantir le bien-être de votre chien. Chaque race a ses propres besoins et il est conseillé de se renseigner avant de prendre un chien.

 

Préjugés sur les (très) grands chiens

Les chiens de grande taille ne passent pas inaperçus ; ils ont tout simplement une apparence imposante. En raison de leur gabarit, ils souffrent malheureusement aussi de certains préjugés infondés. Passons en revue quelques-uns d’entre eux.

1/5

Agressivité

L’un des premiers préjugés sur les (très) grands chiens concernent leur supposée agressivité. Bien que certaines races aient un instinct protecteur très prononcé (comme le Kangal ou le Berger Allemand), il n’y a aucune raison qu’ils manifestent de l’agressivité s’ils sont bien éduqués et sociabilisés. Certaines races peuvent être plus territoriales et acceptent plus difficilement des étrangers sur leur « territoire ». Cela se présente aussi chez les chiens de gabarit différent, mais vu la grande taille de cette catégorie, il faut un maître responsable et une bonne maîtrise.

Kangal-hond in de winter
2/5

Confiance

Un grand chien a plus de force qu’un petit. Surtout lorsque le chien est encore jeune et qu’il a beaucoup à apprendre, il est important que vous puissiez bien le maîtriser physiquement. Un jeune Dogue Allemand doit encore apprendre qu’il ne doit pas tirer pour aller jouer avec d'autres chiens. En tant que propriétaire, vous devez être capable de tenir votre chien près de vous. Une fois bien dressés et élevés, même les grands chiens sont parfaitement maîtrisables.

Mens met zijn witte labrador in openlucht
3/5

Beaucoup d’exercice

Un grand chien a également besoin de beaucoup d’exercice. Ce n’est pas le cas pour tous les chiens de (très) grande taille. Comme pour les autres tailles de chiens, la quantité d’exercice dépend entièrement de la race. Il est certain qu’un Dalmatien ou un Terrier aura certainement besoin de plus de longues promenades qu’un Saint-Bernard mais tous les chiens ont besoin d’exercice et de stimulation quotidienne.

Grote Sint-Bernardhond met kleine speelgoedterriër
4/5

Ne convient pas comme chien de famille

En raison de leur grand gabarit, les chiens de (très) grande taille ne sont pas toujours considérés comme des chiens de famille appropriés. Bien que cela soit en partie vrai - un grand chien peut être maladroit et très impressionnant pour un enfant - la plupart des grands chiens sont également très calmes et souvent très résilients. Avec un chien de cette taille, il est particulièrement important de bien le sociabiliser avec les enfants et de lui apprendre à bien se comporter avec les jeunes enfants. Bien entendu, ne laissez jamais votre chien et votre enfant seuls sans surveillance.

Meisje naast Berner Sennenhund in de herfst
5/5

Courte espérance de vie 

Malheureusement, il s’agit d’un préjugé qui s’applique bien aux races de chiens de très grande taille. Les Dogues Allemands, les Bouviers Bernois et les Terre-Neuve ne vivent généralement pas plus de 8 à 10 ans. À l’inverse, les chiens de petite taille vivent facilement jusqu’à 12-15 ans.

persoon met hond thuis

Découvrez nos races de chiens

Découvrez plus de grandes races de chiens via notre bibliothèque des races :

Praagse ratter en Ierse wolfshond samen buiten

Quelle est la plus grande race de chien au monde ?

Vous vous demandez quel est le plus grand chien au monde ?

Découvrez plus de (très) grandes races de chien dans notre bibliothèque de races de chien :

Qu’il soit petit ou grand, votre chien est votre meilleur ami

N’oubliez pas que le choix d’une (très) grande race de chien entraîne une grande responsabilité en tant que propriétaire. L’alimentation et les soins médicaux sont assez chers. Le dressage doit être pris au sérieux, car ces chiens de grande taille ont besoin d’être très bien entraînés au rappel pour bien se comporter en société. Même si l’aspect physique de votre nouveau compagnon joue un rôle important, n’oubliez pas de bien vous renseigner sur les besoins de la race et éventuellement des problèmes de santé héréditaires, afin de pouvoir prendre soin de votre chien ! Vous serez alors certain d’avoir un compagnon loyal à vos côtés pendant toute sa vie de chien.

Alimentation adaptée pour votre (très) grand chien

Royal Canin a développé, pour de nombreuses races, une alimentation spécifique qui répond aux besoins spécifiques de votre chien de race de (très) grande taille. Il est important de savoir que les chiens de (très) grande taille ne sont pas complètement adultes avant l’âge de 18 à 24 mois. Un chiot de (très) grande taille doit être nourri avec un aliment pour chiots jusqu’à l’âge de 18 mois, après quoi il est préférable de passer à une alimentation junior adaptée. Votre chiot ne pourra manger une alimentation pour chien adulte qu’à partir de 24 mois. 

Les alimentations spécifiques aux races soutiennent également les éventuelles vulnérabilités auxquelles votre chien peut être confronté. En optant pour une alimentation de race spécifique de Royal Canin, vous avez la certitude que votre chien reçoive tout ce dont il a besoin. En l’absence d’alimentation spécifique pour votre (race de) chien de (très) grande taille, vous pouvez aussi opter pour la gamme ROYAL CANIN® Size Health Nutrition Maxi pour grand chien ou Extra Large pour très grand chien, qui sont d’excellentes alternatives pour votre chien afin de couvrir tous ses besoins nutritionnels

Découvrir les articles relatifs

Pomeranian spitzpuppy die op de weg loopt in de zomer

Quels chiens peuvent facilement vivre en appartement ?

hond-man-neemt-deel-populaire-canicross

Races de chiens actives pour maîtres actifs

Likez & partagez cette page