Quels chiens peuvent facilement vivre en appartement ?
Vous vivez dans un petit logement, comme un appartement ? Et vous pensez que vous ne pouvez pas avoir de chien ? C’est faux ! Même si vous n’avez pas un grand logement, vous pouvez très bien vivre avec un chien, à condition de lui proposer suffisamment d’exercice et de stimulation mentale. Nous vous aidons à choisir une race qui peut vivre en appartement et vous expliquons ce que vous pouvez faire pour que votre chien reste en bonne santé et se sente bien.
Outre les contacts sociaux et la stimulation mentale, un chien a aussi besoin de bouger et d’une couchette confortable. Avec la bonne préparation, vous pouvez ainsi très bien vivre avec un chien dans un petit espace.
Comment vivre au mieux avec votre chien dans un appartement ?
Huit conseils pour vivre heureux avec votre chien dans un appartement
Si votre chien fait suffisamment d’exercice à l’extérieur de la maison et que vous lui proposez des jeux de logique - qui peuvent d’ailleurs être faits à l’intérieur ! - votre chien peut trouver la paix et la tranquillité dans la maison.
Bien que de grands chiens puissent très bien se comporter calmement dans un espace de vie plus petit, leurs paniers prennent déjà beaucoup de place et ils ont vraiment besoin d’un endroit sûr pour pouvoir se reposer sans être dérangé. De même, si un grand chien s’étire sur le sol, il peut vite occuper un mètre et demi. Il est donc préférable d’opter pour un chien de petite taille ou de taille moyenne.
Les gamelles de nourriture et d’eau d’un chien doivent également être placées à un endroit fixe dans la maison. Votre chien occupera donc toujours un peu de votre espace…
Si vous habitez en appartement, il est préférable que votre chien n’aboie pas à chaque petit bruit qu’il entend. Ou qu’il ne se mette pas à aboyer lorsqu’il est seul pour quelques heures. Mieux vaut un bon voisin qu’un ami lointain ! Certaines races sont connues pour leur caractère vigilant. Les chiens vigilants de nature aboient plus rapidement. Pensez par exemple au Jack Russell. Mais la plupart des chiens peuvent, s’ils sont bien éduqués, être laissés seuls et se comporter correctement à la maison.
Si vous vivez dans un immeuble, il est fort probable d’entendre davantage le bruit fait par les voisins. Les chiens qui sont un peu nerveux ou plus sensibles ont alors du mal à se détendre. La sociabilisation est donc très importante. Si un chiot a été élevé dans un environnement similaire, il y a moins de risques qu’il se montre craintif. Toutefois, s’il vient d’un environnement différent, il aura peut-être plus de mal à s’habituer à tous les bruits et à l’agitation de la ville.
Un appartement dispose souvent d’un balcon ou de fenêtres jusqu’au sol. Veillez à ce que votre chien puisse accéder au balcon en toute sécurité, par exemple en tendant un grillage solide entre les barreaux ou en plaçant une barrière de sécurité devant la porte. Une petite protection peut également empêcher votre chien de sauter par-dessus la balustrade ou d’aboyer sur les personnes ou les chiens qui se trouvent à l’extérieur. Gardez de préférence les fenêtres basses fermées. Faites preuve de prudence avec les fenêtres oscillo-battantes, surtout avec les petits chiens, qui peuvent se coincer dans la partie étroite de la fenêtre.
Vous avez un logement situé à un étage et il n’y a pas d’ascenseur ? Réfléchissez bien au poids que votre chien pourra faire ! Monter des escaliers trois à quatre fois par jour n'est pas conseillé pour un chien en raison de l’usure des articulations, mais les chiens de grande taille en souffriront vraiment à long terme. Il est préférable de porter votre chien dans les escaliers, une dizaine de kilos est alors peut-être plus que suffisante ?
Vérifiez bien au préalable si les animaux de compagnie sont autorisés dans votre immeuble. Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés partout et parvenir à faire sortir et rentrer votre chien discrètement 3 ou 4 fois par jour deviendra vite un véritable défi.
Quelles races de chiens sont calmes ?
Les chiens avec un tempérament moins énergique
Les plus grandes races de chiens calmes
Petites races de chiens
Choisir un chien de plus petite taille est en fait logique lorsque son logement est petit. Quels petits chiens peuvent vivre correctement dans un appartement ?
Comment calmer les aboiements?
Même si votre chien est petit, ses aboiements peuvent être bruyants ! Ce qui ne fera pas vraiment le bonheur de vos voisins. Avoir un chien dans un immeuble signifie que vous devez accorder une grande attention aux aboiements de votre chien. Bien que les Chihuahuas et les Yorkshire Terriers peuvent en soi très bien s’accommoder de la vie en appartement, ils ont tendance à aboyer très souvent. Lisez donc bien comment éduquer votre chien pour diminuer ses aboiements. Votre chien a tendance à aboyer rapidement ? Trouvez alors un comportementaliste canin diplômé et accrédité qui pourra vous aider à modifier son comportement.
Une bonne préparation
Vous voyez que, même si vous occupez un petit logement, vous pouvez très bien avoir un compagnon à 4 pattes. Il est toutefois clair qu'il faut accorder plus d’attention à votre chien, en lui offrant suffisamment d’exercice à l’extérieur, des jeux mentaux, ainsi qu’en portant attention à l'entraînement concernant les aboiements
Lisez bien quelle race conviendrait le mieux à votre mode de vie et ayez conscience des responsabilités qu’implique un chien.
Gerelateerde artikelen
Guide : Les races de chiens de petite taille
Les chats et les chiens peuvent-ils cohabiter ?
Likez & partagez cette page