Guide : Les races de chiens de petite taille
Quelles petites races de chiens existe-t-il ?
Pourquoi choisir une petite race de chien ?
Place
Si vous vivez dans un espace restreint, le choix d’un chien un peu plus petit s’impose rapidement. C’est peut-être un bon choix en termes de place, mais certains chiens de grande taille peuvent également s’accommoder de moins d’espace. Sans oublier que certains chiens plus petits ont parfois besoin de beaucoup d’espace pour se dépenser ! N’oubliez pas que tous les chiens, quelle que soit leur taille, ont besoin d’exercice en plein air et de stimulation mentale (de faire travailler leur cerveau).
Caractère
Les petits chiens n’ont pas tous le même caractère. Si vous choisissez un petit chien, vous devez tout de même bien réfléchir à la race que vous allez prendre pour qu’elle corresponde à votre mode de vie.
Niveau d'energie
Il existe certaines petites races de chien moins énergiques. N’oubliez pas que certains petits chiens sont très actifs et peuvent jouer et courir inlassablement.
Chiens adaptés aux familles
Les petits chiens peuvent très bien convenir si vous avez aussi de jeunes enfants. Il est toutefois important que vous éduquiez bien votre petit chien à la présence d’enfants et que vous appreniez à vos enfants à être prudents avec votre chien. De plus, une race peut mieux convenir aux enfants qu’une autre. Un chihuahua, par exemple, n’aime pas toujours être accaparé par des enfants et sa carrure fragile ne résistera pas aux câlins d’un bambin trop enthousiaste. Dans tous les cas, vous devez toujours surveiller votre petit chien et vos enfants lorsqu’ils se trouvent dans la même pièce, afin de leur apprendre à bien se comporter l’un envers l’autre.
Quelles sont les maladies (héréditaires) fréquentes chez les petites races de chiens ?
On remarque souvent les affections suivantes chez les petites races de chien :
Les petits chiens peuvent être confrontés plus rapidement à des problèmes bucco-dentaires. Les dents sont parfois très proches les unes des autres dans cette petite mâchoire, et il est donc indispensable de leur accorder une attention particulière. En tant que propriétaire, il est préférable de brosser les dents tous les jours et de les faire examiner par le vétérinaire au moins une fois par an afin d’éviter des problèmes plus importants.
Les petits chiens sont plus sujets aux luxations de la rotule, où la rotule sort de sa position normale. Ce problème orthopédique touche plus souvent les petits chiens à cause de facteurs génétiques et de leur morphologie.
Certains chiens de petite race semblent plus susceptibles de souffrir de problèmes cardiaques. En vieillissant, le Cavalier King Charles Spaniel, le Teckel, le Jack Russell, le Caniche Toy et le Chihuahua peuvent souffrir d’une fuite de la valve cardiaque.
Le Boston Terrier, le Cavalier King Charles Spaniel, le Carlin, le Shih Tzu et le Pékinois sont des petits chiens de race qui font partie des chiens à museau court (brachycéphales). Leur museau étant (trop) court, ils peuvent rapidement souffrir de problèmes respiratoires et de surchauffe en cas d’activité trop intense ou de chaleur.
Le surpoids est un facteur qu’il vaut mieux tenir à l’œil chez les petits chiens. Leur petite taille, le manque d’exercice physique et la tentation de leur donner des friandises de temps en temps, font que les petits chiens de race sont plus sujets au surpoids. L’excès de poids peut entraîner de graves problèmes de santé, tels que des problèmes articulaires, du diabète et des problèmes cardiaques. L’espérance de vie de votre petit compagnon peut également être considérablement réduite. Si vous nourrissez votre petit chien correctement selon les indications figurant sur l’emballage, si vous lui faites faire suffisamment d’exercice et si vous évitez les friandises, vous contribuerez à maintenir un poids sain chez votre petit chien.
Si vous cherchez un petit chien en bonne santé, il n’y a pas de réponse miracle. Renseignez-vous correctement sur la race avant de faire votre choix et optez pour un éleveur responsable qui traite avec prudence les éventuelles maladies héréditaires communes à la race. Vous pouvez également demander conseil à votre vétérinaire.
Caractéristiques physiques des petites races de chien
Populaire kleine rashonden
Découvrez plus de petites races de chiens via notre bibliothèque des races :
Petits enfants, petits chiens… ?
Qu’il soit petit ou grand, votre chien est votre meilleur ami
Découvrir les articles relatifs
Quels chiens peuvent facilement vivre en appartement ?
Questions importantes avant d’accueillir un chien chez vous
Likez & partagez cette page