INFORMATION IMPORTANTE “Urinary S/O mousse pour chien 410g” et “GI Low fat mousse pour chien 410g”

En savoir plus
Groupe de chiots de Poméranie jouant à l'intérieur les uns avec les autres en noir et blanc

Éducation et jeu chez le chiot

Le cerveau d’un chiot se développe rapidement et le jeu est essentiel pour sa croissance mentale. C’est le moyen idéal pour lui apprendre les ordres de base et les règles de sécurité. Un chiot éduqué, en pleine forme et correctement sociabilisation s’adaptera plus facilement et aura plus de chance de devenir un chien adulte qui a confiance en lui.

Plusieurs raisons de bien éduquer votre chiot

Un chien bien éduqué, c’est mieux pour tout le monde, mais cela ne va pas de soi. Apprendre à votre chien à bien se comporter dans le monde qui l’entoure, cela demande une éducation cohérente et créative. 

L’éducation d’un chiot présente de nombreux avantages : vous travaillez sur son activité physique, son développement mental et sa sécurité. Le fait de bouger permet à votre chiot d’évacuer son trop-plein d’énergie. Les aptitudes cognitives (le cerveau) de votre chiot sont encore en plein développement, donc le fait de réfléchir de manière ludique lui apprend à résoudre les problèmes et à utiliser sa mémoire. Et c’est tellement amusant de voir un chiot résoudre des problèmes ! Ça stimule son esprit et ça le fatigue au même titre qu’un effort physique.

En jouant avec votre chiot, vous lui apprenez également comment il doit jouer. Jouer de manière violente peut s’avérer dangereux s’il y a des enfants ou des personnes fragiles à proximité. Les chiots apprennent à adopter un bon comportement de jeu grâce à la sociabilisation et à des moments ludiques réguliers. En jouant et en s’entraînant, votre chiot apprend également à comprendre vos attentes. 

1/2

Conseils pour l’éducation d’un chiot

Commencez son éducation à temps, mais avec modération. De 3 à 14 semaines, votre chiot est en pleine phase de sociabilisation. Durant cette période, il est essentiel qu’il établisse des liens solides et sûrs avec son maître. Pendant la période de transition qui suit, la capacité associative de votre chiot est à son maximum. C’est là qu’il apprend le plus rapidement, donc profitez-en pour lui apprendre de nouvelles choses. Progressez doucement dans son éducation sans exercer trop de pression. Et surtout, veillez à prévoir suffisamment de moments de calme, afin qu’il puisse assimiler tous les exercices.

Chiot berger allemand jouant dehors avec une balle
2/2

La force de la répétition

Les chiots apprennent par la répétition. Au début, votre chien ne sait pas comment il doit marcher en laisse, s’asseoir ou se coucher. Il vous faudra de la patience et de la répétition pour lui faire acquérir ces compétences. Généralement, les jeunes chiots apprennent grâce à des sessions de dressage et de jeu courtes et régulières. Après un petit temps, changez d’endroits pour les sessions car l’environnement fait partie des éléments intégrés par votre chiot dans le processus d’apprentissage. Après tout, vous voulez que votre chien puisse s’asseoir dans l’herbe, dans la cuisine, dehors en rue et lorsqu’il y a du mouvement autour de lui.

Trois chiots Welsh Pembroke Corgi marchent sur l'herbe

Les secrets d’une bonne session de dressage

  • Récompensez son bon comportement par des compliments enthousiastes, un câlin ou une petite ration de sa nourriture. 
  • Les séances de dressage doivent être courtes et répétées régulièrement. Les chiots ne peuvent retenir leur attention que pendant un court laps de temps. 
  • Commencez à temps et soyez cohérent. Faites des entraînements faciles au début et passez à la suite lorsque votre chiot comprend parfaitement un exercice.

Envisagez également les cours d’éducation canine pour chiot, de préférence individuellement ou en petit groupe, avec une différence d’âge pas trop importante entre les chiots. Cela vous permettra de sociabiliser votre chien et de lui apprendre de nouvelles compétences sous surveillance d’un professionnel. 

Votre jeune chiot ne retiendra pas tout ce qu’il aura appris ; il a besoin de temps. Veillez à récompenser son comportement positif pour viser de meilleurs résultats au lieu de le réprimander pour son mauvais comportement.

Les petites friandises d’entraînement constituent une délicieuse récompense et ne doivent pas être trop caloriques. Ne donnez qu’une seule friandise par récompense. N’oubliez pas d’adapter sa ration habituelle en fonction du nombre de friandises donné pour éviter les calories superflues. Autres exemples de récompenses : des mots gentils, une séance de câlins ou le laisser jouer quelques minutes avec son jouet préféré.

Une femme consulte le guide nutritionnel Royal Canin sur son téléphone tandis qu'un Labradoodle se tient en face d'elle et la regarde.

Choisissez la nutrition la plus adaptée

Répondez à quelques questions pour bénéficier de nos conseils et trouver la nutrition la plus adaptée pour votre chiot.

Apprenez les principes de base à votre chiot

Le dressage de votre chiot n’est pas une question de perfection, mais de progrès. Les jeux d’entraînement permettent d’apprendre à votre chien les principes de base de manière ludique et stimulante. Grâce à des exercices d’obéissance, vous apprendrez à votre chiot à s’asseoir, à se coucher, à rester à sa place et à revenir lorsqu’on l’appelle. Pensez également à l’apprentissage de la propreté et à la cage. La motivation de votre chiot à apprendre dépend en grande partie de votre approche et votre gentillesse.

Comment donner les friandises lors du dressage ?

Les friandises de récompense constituent une façon pratique d’encourager votre chiot durant le dressage. Déduisez les récompenses de la ration quotidienne de votre chien pour éviter qu’il ne mange trop. Utilisez de préférence toujours des croquettes de son alimentation habituelle au lieu de friandises pour chiens et remplacez-les progressivement au cours des entraînements par des récompense comme des câlins et des compliments.

Royal Canin l'allimentation pour chiots

Nos conseils nutritionnels pour votre chiot

Nous avons développé un assortiment spécial d'alimentations pour chiots qui répondent précisément aux besoins nutritionnels de votre chiot à chaque étape de sa croissance.


Conseils pour jouer avec votre chiot

Le moments de jeu sont une chance unique d’apprendre de nouvelles compétences et ordres à votre chiot. Sans oublier qu’il a besoin de séances ludiques pour pouvoir bouger et se défouler suffisamment. En intégrant le jeu dans votre session de dressage, votre chien apprendra plus facilement.

Les jeux sont pour votre chien l’occasion d’exercer sa curiosité, de bouger, de découvrir de nouvelles textures voire de nouvelles saveurs. Voici des jouets adaptés pour vos séances de jeu :

Jouets en caoutchouc (à mâcher)

Jouets interactifs

Puzzles alimentaires

Cordes et doudous

Les jouets doivent avoir le bon format et être sans danger pour votre chiot. Un chiot Golden Retriever peut par accident avaler un jouet fait pour un petit Yorkshire, de même qu’un Yorkshire ne peut pas attraper ou porter un jouet destiné à un chien de grande race.

Il faut décourager autant que possible le fait de mordre, mordiller et sauter pendant le jeu. Il le fait quand même ? Dans ce cas, arrêtez de jouer pendant quelques minutes et ne reprenez que lorsque votre chiot se sera calmé.

La quantité d’activité et de jeu dont a besoin un chien varie en fonction de l’âge et de la race, ou croisement. Un bichon frisé ou basset hound a besoin de moins de moments de jeu qu’un berger australien ou un labrador retriever. Faites attention aux signes de fatigue (se coucher, manque d’attention, bâillements) ou d’hyperactivité chez votre chiot (sauter, mordre, perte de coordination ou trébucher) et écourtez éventuellement les moments de jeu. De nombreux chiots supportent le jeu physiquement plus longtemps que mentalement.

Un chiot en laisse regarde une fontaine d'eau

Jeux pour votre chiot avec un élément d’apprentissage

Les exercices mentaux sont tout aussi fatigants que les exercices physiques pour les chiots. Les chiots ont besoin de la bonne quantité de ces deux éléments pour devenir des chiens équilibrés et sociabilisés. Les chiots qui s’ennuient ont souvent des comportements indésirables.

Jouer à cache-cache

  • Laissez votre chiot s’asseoir ou attendre.
  • Cachez un jouet ou des croquettes. Au début, votre chien peut simplement voir où vous les cachez.
  • Revenez vers votre chiot et libérez-le en lui donnant l’ordre de « trouver » ou de « chercher ».
  • Votre chiot a trouvé ce qu’il devait chercher ? Récompensez-le avec des compliments enthousiastes.
  • Rendez le jeu plus difficile au fur et à mesure que votre chien s’améliore en cachant plus d’éléments ou en rendant les cachettes plus compliquées. Veillez à ne pas rendre le jeu trop difficile pour ne pas frustrer votre chien.
  • Variez le jeu en vous cachant et en appelant votre chien par son nom.

Le jeu du gobelet

  • Placez quelques gobelets sur une surface plane. Placez une croquette sous l’un des gobelets.
  • Laissez votre chiot voir les gobelets et les renifler. L’idée est qu’il cherche le gobelet contenant les croquettes.
  • Votre chien continue à renifler le gobelet contenant les croquettes ? Récompensez-le en soulevant le gobelet et en lui donnant les croquettes.
  • Si tout se passe bien, vous pouvez rendre le jeu plus difficile en déplaçant quelques gobelets. Votre chien devra alors renifler encore plus.

Tirage de corde

Beaucoup de gens pensent que ce jeu stimule le comportement agressif ou dominant. Mais ce n’est pas le cas. Il apprend à votre chiot à se contrôler et à obéir à l’ordre « donne » ou « lâche ». Soyez prudent avec ce jeu surtout si votre chien subit un renouvellement dentaire. Cela peut s’avérer douloureux ou lui endommager la mâchoire.

  • Utilisez une corde de jeu ou un autre objet adapté comme un vieux torchon.
  • Tenez l’objet à une extrémité et laissez voter chiot tirer de l’autre côté.
  • Si votre chien devient trop excité, arrêtez le jeu en lâchant prise et en vous éloignant. Veillez à ce que ses dents ne vous touchent pas. Si cela arrive, arrêtez jusqu’à ce que votre chien se calme.
  • Votre chiot parvient à jouer calmement et à se contrôler ? Vous pouvez lui apprendre à lâcher et à arrêter avec l’ordre « donne » ou « lâche ». En guise de récompense, donnez à votre chien quelque chose d’agréable en retour lorsqu’il lâche prise.

Jouer ensemble avec votre chiot

Ce jeu permet à votre chiot d’acquérir des compétences sociales, d’aller chercher et de revenir dès que vous l’appelez par son nom. Ce jeu se joue à deux ou à plusieurs. Assurez-vous que votre chien connaisse toutes les personnes qui participent au jeu et soit en confiance. Demandez aux personnes de s’asseoir par terre avec suffisamment de place entre elles pour éviter à votre chiot de parcourir une trop longue distance.

Tout le monde s’assoit sur le sol en laissant suffisamment d’espace entre les uns et les autres. Le chiot se promène tranquillement.

  • La première personne appelle le chiot par son nom et lui donne l’ordre « ici ». Le chien vient près de la bonne personne ? Récompensez-le avec des encouragements ou une caresse.
  • Chacun à son tour, tout le monde appelle le chien et le récompense s’il réussit.

Jouer à cache-cache

  • Laissez votre chiot s’asseoir ou attendre.
  • Cachez un jouet ou des croquettes. Au début, votre chien peut simplement voir où vous les cachez.
  • Revenez vers votre chiot et libérez-le en lui donnant l’ordre de « trouver » ou de « chercher ».
  • Votre chiot a trouvé ce qu’il devait chercher ? Récompensez-le avec des compliments enthousiastes.
  • Rendez le jeu plus difficile au fur et à mesure que votre chien s’améliore en cachant plus d’éléments ou en rendant les cachettes plus compliquées. Veillez à ne pas rendre le jeu trop difficile pour ne pas frustrer votre chien.
  • Variez le jeu en vous cachant et en appelant votre chien par son nom.

Le jeu du gobelet

  • Placez quelques gobelets sur une surface plane. Placez une croquette sous l’un des gobelets.
  • Laissez votre chiot voir les gobelets et les renifler. L’idée est qu’il cherche le gobelet contenant les croquettes.
  • Votre chien continue à renifler le gobelet contenant les croquettes ? Récompensez-le en soulevant le gobelet et en lui donnant les croquettes.
  • Si tout se passe bien, vous pouvez rendre le jeu plus difficile en déplaçant quelques gobelets. Votre chien devra alors renifler encore plus.

Tirage de corde

Beaucoup de gens pensent que ce jeu stimule le comportement agressif ou dominant. Mais ce n’est pas le cas. Il apprend à votre chiot à se contrôler et à obéir à l’ordre « donne » ou « lâche ». Soyez prudent avec ce jeu surtout si votre chien subit un renouvellement dentaire. Cela peut s’avérer douloureux ou lui endommager la mâchoire.

  • Utilisez une corde de jeu ou un autre objet adapté comme un vieux torchon.
  • Tenez l’objet à une extrémité et laissez voter chiot tirer de l’autre côté.
  • Si votre chien devient trop excité, arrêtez le jeu en lâchant prise et en vous éloignant. Veillez à ce que ses dents ne vous touchent pas. Si cela arrive, arrêtez jusqu’à ce que votre chien se calme.
  • Votre chiot parvient à jouer calmement et à se contrôler ? Vous pouvez lui apprendre à lâcher et à arrêter avec l’ordre « donne » ou « lâche ». En guise de récompense, donnez à votre chien quelque chose d’agréable en retour lorsqu’il lâche prise.

Jouer ensemble avec votre chiot

Ce jeu permet à votre chiot d’acquérir des compétences sociales, d’aller chercher et de revenir dès que vous l’appelez par son nom. Ce jeu se joue à deux ou à plusieurs. Assurez-vous que votre chien connaisse toutes les personnes qui participent au jeu et soit en confiance. Demandez aux personnes de s’asseoir par terre avec suffisamment de place entre elles pour éviter à votre chiot de parcourir une trop longue distance.

Tout le monde s’assoit sur le sol en laissant suffisamment d’espace entre les uns et les autres. Le chiot se promène tranquillement.

  • La première personne appelle le chiot par son nom et lui donne l’ordre « ici ». Le chien vient près de la bonne personne ? Récompensez-le avec des encouragements ou une caresse.
  • Chacun à son tour, tout le monde appelle le chien et le récompense s’il réussit.

Jouets d’entraînement au jeu en solitaire

Vous pouvez également laisser votre chien jouer seul à certains jeux de dressage. Les chiots peuvent apprendre à se divertir de cette manière. Veillez simplement à ce que les jouets puissent être utilisés en toute sécurité sans votre surveillance. En outre, il est bien sûr toujours important que vous entraîniez votre interaction mutuelle par d’autres moyens.

1/2

Puzzles

Ce type de jouet encourage votre chien à jouet seul. Par exemple des matelas à renifler, des puzzles alimentaires et autres jouets sous forme de puzzle. Les jouets contenant des objets plus petits permettent aux chiots de s’occuper. Par exemple, des jouets où les croquettes tombent lorsqu’ils roulent. Les jouets doivent être sans danger pour votre chien et adaptés à son âge et à son expérience.

Un chiot Golden Retreiver mâche un os.
2/2

Alternez les jouets

Adaptez les jouets à la personnalité, à la taille et aux préférences de votre chien. Alternez différents jouets pour maintenir l’intérêt de votre chiot.

Chiot Golden Retreiver allongé et jouant sur un canapé avec un jouet en peluche

L’éducation par le jeu est importante pour sociabiliser votre chiot et en faire un chien adulte heureux. En combinant le dressage et les jeux, vous apprendrez à votre chien des compétences importantes pendant qu’il s’amuse. Et vous aussi !

Découvrir les aliments nutrition santé pour chiots

Découvrir les articles relatifs

Un chiot Vizsla hongrois renifle l'herbe

Apprentissage de la propreté de votre chiot

Chiot Jack Russel Terrier dormant sur une couverture douce

Comment éduquer votre chiot à rentrer dans sa cage ?