Quelles races de chats peuvent vivre en appartement ?
Vous partagez votre appartement avec un chat ?
Aménager votre appartement pour votre chat
Commencez par prévoir des endroits calmes pour les bacs à litière (toujours un de plus que le nombre de chats que vous avez) et veillez à les garder propres. Il est conseillé de disperser les bacs à litière dans la maison et de ne pas les mettre l’un à côté de l’autre au même endroit. Il vous en faudra donc plusieurs. Il est également important de les nettoyer chaque jour. En ce qui concerne le repos, votre chat peut dormir à différents endroits. Au niveau des repas, retenez qu’il aime la régularité : il est donc judicieux de lui donner à manger à des heures fixes.
11 conseils pour que votre chat d’appartement se sente bien
Voici quelques conseils pour avoir un chat heureux et en bonne santé.
Veillez à ce que votre chat ait accès à plusieurs pièces de l’appartement et répartissez ses affaires dans ces pièces afin d’encourager le chat à se déplacer. Prendre un autre chat peut être une bonne idée, à condition que la relation entre les chats soit bonne. Cependant, plus il y a de chats dans un espace restreint, plus le risque de stress est élevé. En outre, les chats aiment grimper et s’asseoir en hauteur. Vous pouvez installer un griffoir en hauteur avec un panier au-dessus ou créer des étagères et des emplacements sur les murs. Les endroits élevés donnent à votre chat un sentiment de sécurité, mais il aime aussi pouvoir observer tranquillement tout ce qui se passe à une distance sûre.
Les chats ont instinctivement envie de faire leurs griffes. Cela leur permet de s’étirer, de prendre soin de leurs griffes, et de marquer leur territoire. Veillez donc à placer plusieurs griffoirs chez vous (suffisamment hauts pour permettre à votre chat de bien s’étirer) ou placez des planches à gratter sur les murs ou les montants de porte. Certains chats préfèrent faire leurs griffes à la verticale et d’autres à l’horizontale, pensez donc à lui proposer des griffoirs sous forme d’arbres à chats, de planches ou encore de tapis à griffer. Non seulement il sera content mais vous réduirez aussi le risque qu’il fasse ses griffes sur vos meubles pour satisfaire son instinct.
Les chats aiment se cacher de temps en temps. Ils se faufilent donc dans des endroits où on ne les voit pas et où ils peuvent être tranquilles. Par exemple, dédiez à votre chat une étagère dans votre armoire avec une couverture ou faites en sorte qu’il puisse passer derrière ou sous le lit. Une boîte en carton fera d’ailleurs toujours son bonheur ! Sans oublier qu’en général, ils adorent les petites maisonnettes tout en haut d’un arbre à chat.
Bien entendu, vous devez également veiller à la sécurité de votre chat dans votre appartement. Pensez au balcon, par exemple, et délimitez-le de façon qu’il ne puisse pas sauter sur la balustrade ou tomber entre les barreaux. Si vous avez des fenêtres basculantes, évitez de les mettre en oscillo-battant dans les pièces où se trouve votre chat. Il pourrait vouloir sortir et rester coincé dans la partie étroite. Vous pouvez également opter pour des grilles de protection spéciales. Si votre chat est un petit gourmand, fermez votre réfrigérateur et vos placards de cuisine avec des fermetures de sécurité pour enfants afin d’empêcher votre chat d’accéder à de la nourriture ou à des produits dangereux. Les chats aiment aussi fouiller dans les poubelles, cachez-les donc dans des placards. Pensez également aux plantes dans votre appartement ; veillez à choisir des plantes non toxiques pour votre chat. Les chats d’intérieur, en particulier, ont tendance à grignoter les plantes vertes. Sinon, pensez à placer un bac avec de l’herbe à chats.
Il faut plusieurs petits moments de jeu par jour pour les chats d’intérieur. Cela leur permet de faire de l’exercice et d’être stimulés mentalement. Leurs jouets doivent stimuler leur instinct de chasseur. Par exemple, utilisez une tige en bois, style canne à pêche, sur laquelle vous pouvez accrocher différentes « proies » afin de capter l’attention de votre chat. Évitez les lumières laser ; votre chat ne pourra l'attraper et cela finira par le frustrer, alors que les séances de jeu sont destinées à le détendre.
Certains jouets pour chat contiennent de l’herbe à chat (cataire ou catnip). C’est une herbe à laquelle certains chats sont très sensibles et dont ils raffolent. Changez régulièrement de jouets, car les chats s’ennuient rapidement.
Les chats ont naturellement une grande capacité à résoudre les problèmes, et il peut donc être intéressant de leur proposer différents puzzles alimentaires. Ces puzzles stimulent les capacités cognitives de votre chat et l’empêchent de manger trop vite. Il existe de nombreux puzzles différents, du plus simple au plus compliqué. Laissez votre chat s’habituer calmement au fait de devoir « travailler » pour obtenir sa nourriture. Évitez la frustration chez votre chat en l’aidant d’abord avec un nouveau puzzle et en ne le laissant seul que lorsque vous êtes sûr qu’il peut obtenir sa nourriture.
Les chats aiment la nature. Et même s’ils ne peuvent pas toujours en faire partie, ils adorent pouvoir l’observer. Vous pouvez par exemple installer un arbre à chat près de la fenêtre ou aménager un endroit sur le rebord de la fenêtre où votre chat pourra observer les oiseaux et les abeilles. Si votre chat est agité par les chats du voisinage, placez le poste d’observation uniquement dans un endroit où il n’y a pas d’autres chats en vue.
Qui a dit que les chats ne pouvaient pas apprendre ? Les chats peuvent tout à fait apprendre, et ils sont même capables d'apprendre des tours. Mieux encore : les chats adorent apprendre de nouvelles choses. Vous pouvez donc apprendre à votre chat à rapporter un jouet, comme une balle ou une petite souris. À chaque fois qu'il vous le ramène, vous pouvez le récompenser avec une friandise, un gentil "bravo" ou une petite caresse sur la tête, s’il aime ça. Vous pouvez aussi lui apprendre à marcher le long du dossier du canapé. Vous pouvez imaginer toutes sortes d’activités de ce type. Chaque séance est un moment agréable entre vous et votre chat et cela ne fera que renforcer vos liens.
Beweging en geluid; dat trekt de aandacht van je kat. Afhankelijk van hoe je kat reageert, kun je via YouTube speciale kattentelevisie opzetten. Als je kat er gefrustreerd van raakt of op de TV wil klimmen, zet je het natuurlijk uit. Je kunt dan ook kiezen voor het zachtjes opzetten van klassieke muziek, wat rustgevend werkt voor je kat.
Vous pouvez aménager votre appartement de manière très design, avec un canapé hors de prix au tissu délicat, mais il vous faudra alors constamment gronder votre chat pour éviter qu’il ne monte dessus. Ne serait-ce pas mieux pour vous deux d’avoir des meubles qui résistent aux chocs ou des housses de canapé qu’il suffit de laver et de passer à l’aspirateur ? Conseil : placez un plaid en laine polaire sur le canapé pour que le chat puisse s’y allonger. Les tissus tissés encouragent souvent les chats à faire leurs griffes, de même que les ficelles et autres cordes qui pendent. Et n’oubliez pas les griffoirs, bien sûr. Votre chat aura ainsi d’autres d'autres endroits pour faire ses griffes que sur votre canapé …
Les appartements peuvent être plus bruyants que les maisons individuelles et certains chats sont très sensibles au bruit. Pour ces chats, il est particulièrement important de disposer d’endroits où ils peuvent se retirer en toute sécurité et être aussi peu dérangés que possible par les bruits. Vous pouvez également absorber une partie du bruit en plaçant des tapis et des rideaux.
Veillez à choisir des plantes non toxiques pour votre chat. Les chats d’intérieur ont souvent tendance à grignoter un peu de verdure. Un petit pot d’herbe à chat spécialement conçue pour eux peut alors être une bonne option.
Quelles sont les races de chats qui conviennent le mieux en appartement ?
Il existe de grandes différences entre les races de chats. Si vous savez que votre chat va devoir vivre en appartement, mieux vaut vous tourner vers des races plus adaptées à la vie en appartement, qui sont un peu moins actives, par exemple. N’oubliez pas que, même au sein d’une même race, les chats sont uniques, avec des caractères et des tempéraments tout à fait particuliers, et que tous les chats ont besoin d’exercice, de jeu et d’attention.
Chats moins actifs
Chats âgés
Découvrez les races de chats dans notre bibliothèque de races :
Découvrir les articles relatifs
Questions importantes avant d'accueillir un chat chez vous
Quelles races de chats peuvent vivre en appartement ?
Likez & partagez cette page