Comment prendre soin des chats d’intérieur
La première chose à laquelle on pense au sujet d’un chat d’intérieur, c’est au manque de liberté. Certes le monde d’un chat d’intérieur est plus limité que celui d’un chat qui peut partir à l’aventure à l’extérieur, mais même pour un chat qui reste à l’intérieur la plupart du temps, il est possible d’enrichir sa vie. Les chats d’intérieur entretiennent souvent un lien particulier avec leur maître. Savez-vous comment garder votre chat d’intérieur heureux et en bonne santé ? Ce guide vous y aidera.
Pour un chat d’intérieur, vous êtes probablement la personne la plus importante ; il est donc essentiel que vous lui accordiez suffisamment d’attention. Les chats d’intérieur ont besoin d’avoir plus de contact avec vous qu’un chat qui peut aussi se divertir dehors.
Garder votre chat à l’intérieur présente à la fois des avantages et des inconvénients. Le gros avantage est que votre chat reste en sécurité et loin des dangers potentiels tels que le trafic, les bagarres avec les chats du quartier ou la transmission de maladies. Le défi consiste à l’encourager à faire suffisamment d’exercice et à le stimuler mentalement.
Votre (futur) chat a le droit de mener une belle vie bien remplie. Nous vous aidons grâce à des conseils pour garantir le bien-être de votre chat d’intérieur.
Article
De quoi ont besoin les chats d’intérieur ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi on souhaite garder son chat à l’intérieur. En soi, il n’y a rien de mal à cela, mais essayez d’éviter que la vie de votre chat ne devienne trop prévisible. Bien que les chats aiment la routine, ils ont également besoin d’être régulièrement stimulés mentalement.
Les chats d’intérieur ont besoin de bouger, de stimulation mentale et d’interaction sociale. Si vous avez un seul chat sans autres animaux domestiques, c’est donc à vous (et aux membres de votre famille) de répondre à ces besoins de votre chat. Les chats qui s’ennuient peuvent souffrir de stress, sans oublier le risque de surpoids.
Voici une liste des choses auxquelles vous devez faire attention si vous avez un chat d’intérieur :
La prudence reste de mise à la maison
Certaines plantes et fleurs sont toxiques pour les chats, comme les lys. Assurez-vous de savoir quelles plantes et fleurs sont toxiques et évitez d’en avoir chez vous.
Les chats peuvent parfois mordre vos câbles électriques. Évitez le risque de décharge électrique en éloignant tous les câbles.
Certains aliments sont toxiques pour les chats. Le chocolat est l’un des plus connus, mais les oignons, l’ail et les raisins sont également dangereux. Faites également attention aux os, qui ne sont pas toxiques mais qui peuvent se briser et sont donc dangereux pour votre chat.
Veillez à ce que les médicaments soient toujours correctement rangés ; les chats peuvent s’introduire dans les endroits les plus improbables !
Les produits ménagers, comme les produits de nettoyage, doivent être stockés dans une armoire qui ferme à clé.
Les cordes et les élastiques sont des jouets incroyablement amusants pour votre chat, mais peuvent être très dangereux s’il les avale. Ne les laissez donc pas traîner partout.
Soins du pelage pour votre chat d’intérieur
Le toilettage du pelage de votre chat vous donne l’occasion de tisser un magnifique lien avec lui.
De nombreux chats adorent être brossés avec une brosse douce et vous serez sans doute récompensé par une symphonie de ronronnements.
Ces séances de « toilettage » sont aussi pour vous l’occasion d’examiner de plus près les griffes de votre chat. La plupart des chats savent prendre soin de leurs griffes, mais en vieillissant, les griffes peuvent devenir trop longues et éventuellement pousser vers l’intérieur, ou votre chat ne peut plus les rétracter. Au début, habituez votre chat en lui tenant la patte de temps en temps et récompensez-le d’une voix douce ou d’une croquette ou d’une friandise s’il s’est bien comporté.
Si vous avez un chat à poil long ou mi-long, il vous faudra entretenir son pelage quotidiennement. En effet, son pelage devra être brossé ou peigné chaque jour et il vaut alors mieux que cela soit vécu comme une expérience positive pour votre chat.
Pendant ce temps, vérifiez également ses oreilles et ses dents. Les oreilles peuvent s’infecter et si une odeur désagréable se dégage de sa bouche, c’est peut-être le signe d’une infection. Un brossage quotidien des dents réduit les risques de formation de tartre et donc d’inflammation.
Les chats aiment l’hygiène
- Remplacez régulièrement la couverture sur laquelle votre chat dort. Pas trop souvent non plus car les chats aiment garder leurs odeurs. Évitez les produits de lessive aux parfums trop prononcés.
- Gardez sa gamelle d’eau et de nourriture propres.
- N’oubliez pas son bac à litière : les chats aiment avoir un bac propre. Enlevez les excréments chaque jour et nettoyez le bac au minimum une fois par semaine. Rincez-le bien à l’eau, pour éviter l’odeur du produit de nettoyage qui pourrait gêner votre chat et le pousser à éviter le bac.
- La poussière est omniprésente dans une maison. Ajoutez à cela les poils morts de votre chat et il devient alors indispensable de passer l’aspirateur toutes les deux à trois semaines.
- Les gants en caoutchouc sont vos meilleurs amis ; si vous les humidifiez un peu, ils fonctionnent parfaitement pour enlever les poils morts du pelage de votre chat.
- Aérez suffisamment pour que votre maison soit toujours bien ventilée et que votre chat reçoive suffisamment d’air frais. Attention aux fenêtres oscillo-battantes ! Si elles sont ouvertes, elles représentent un danger de mort pour votre chat.
En bonne santé et bien hydraté : comment nourrir votre chat ?
Chez les chats d’intérieur, il est d’autant plus important de donner une alimentation de haute qualité adaptée à leur stade de vie et à leur mode de vie afin de soutenir leur santé.
Voici cinq conseils pour soutenir la santé de votre chat :
1. Faites le test pour savoir quelle alimentation est la plus adaptée à votre chat et donnez-lui la meilleure alimentation adaptée à son stade de vie et son mode de vie.
2. Certains chats savent très bien réguler leur alimentation eux-mêmes. Les chats aiment manger plusieurs petites portions par jour. Si votre chat vide toujours sa gamelle d'un coup, essayez de répartir la quantité journalière recommandée sur plusieurs portions. Un distributeur automatique de nourriture peut vous aider dans cette tâche.
3.. Essayez de donner une alimentation mixte à votre chat : un mélange entre croquettes et aliments humides. Cela lui apportera de la variation et l’alimentation humide contient également beaucoup de d’eau, ce qui favorise son hydratation.
4. Les chats ne sont pas de grands buveurs par nature. Le fait de leur donner des aliments humides est un excellent moyen de leur apporter une source d’hydratation supplémentaire. Placez des gamelles d’eau à plusieurs endroits dans la maison, de préférence sur l’itinéraire de votre chat. S’il passe à côté, il y a de fortes chances qu’il boive une ou deux gorgées. Les fontaines à eau sont souvent un bon moyen d’encourager votre chat à boire davantage ! Boire suffisamment aide à maintenir une vessie et des reins en bonne santé.
5. Nous l’avons déjà mentionné, mais les puzzles alimentaires permettent à votre chat d’être mentalement stimulé et l’empêchent de manger toute sa nourriture en une seule fois. Manger lentement aide votre chat à se sentir plus rassasié, ce qui contribue à prévenir la suralimentation et le surpoids !
Comment garder votre chat d’intérieur en bonne santé ?
Si votre chat ne sort pas, il est moins exposé aux maladies ou aux parasites, mais cela n’exclut pas forcément tous les problèmes de santé. Comment l’aider à rester en bonne santé ?
À l’instar des autres chats, un chat d’intérieur a besoin de contrôles réguliers chez le vétérinaire et de vaccinations annuelles. Il est également conseillé de le traiter préventivement contre les puces (en tant qu’être humain, vous pouvez également introduire des puces ou d’œufs de puces dans la maison) et de le vermifuger à temps.
Idéalement, habituez votre chaton à se faire brosser les dents le plus tôt possible. En vérifiant et en brossant ses dents quotidiennement, vous réduirez la formation de plaque dentaire et vous pourrez prévenir les inflammations. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner de graves problèmes de santé si elle n’est pas détectée à temps.
La santé mentale de votre chat est tout aussi importante ! Si votre chat s’ennuie beaucoup, il peut se sentir stressé. Le stress peut être à l’origine de nombreux problèmes de santé. Donnez donc beaucoup d’attention à votre chat, jouez régulièrement avec lui et stimulez-le. Bien entendu, après vos interactions, il est également important qu’il puisse se retirer dans un endroit calme dans la maison pour se détendre.
Pesez votre chat pour éviter le surpoids !
Les chats d’intérieur ont souvent tendance à être plus paresseux et la paresse peut conduire au surpoids ! Si votre chat éprouve aussi du stress, à cause de l’ennui ou des bruits du voisinage, il risque de trop manger à cause du stress ou par ennui. Si votre chat prend du poids, vous ne le verrez pas immédiatement à sa taille. Il est donc conseillé de peser votre chat au moins une fois par mois et de déterminer son indice de condition corporelle. Astuce : il existe des balances spéciales pour les bébés ou les animaux de compagnie. De cette manière, vous pourrez voir rapidement si votre chat prend du poids et vous pourrez intervenir rapidement. En effet, il n’est pas facile de faire maigrir un chat, il vaut donc mieux éviter qu’il ne prenne du poids. La perte ou la prise de poids passe souvent inaperçue, en particulier dans les foyers comptant plusieurs chats qui mangent tous dans la même gamelle au cours de la journée.
Le surpoids peut entraîner de graves problèmes de santé, comme les problèmes de cœur, des voies urinaires, l’arthrose et le diabète.
Gardez votre chat en activité !
En plus de donner à votre chat la bonne quantité de nourriture, il est bien sûr important de le faire bouger suffisamment si vous voulez éviter qu’il ne prenne du poids. Apprenez à votre chat à jouer à la balle, par exemple, pour qu’il puisse faire des allers-retours. Lancez ses croquettes ou placez-les à des hauteurs différentes pour qu’il puisse bouger et jouez régulièrement avec lui à un jeu de chasse amusant.
Comme vous le voyez, un chat d’intérieur nécessite une certaine implication de votre part si vous voulez qu’il reste en bonne santé et heureux ! Mais en contrepartie, vous aurez un chat avec qui passer du bon temps.
Découvrir les articles relatifs
Comment aider votre chaton à rester en forme?
Le développement du chaton de la naissance à l'âge adulte
Likez & partagez cette page