Prendre soin de la santé de votre chaton
Sept conseils pour garder votre chaton en bonne santé
1. Apprenez à lire le langage corporel de votre chaton pour reconnaître les signes d’un problème éventuel. Si vous suspectez un problème, contactez votre vétérinaire.
2. Offrez à votre chaton la nutrition appropriée et équilibrée conçue par un spécialiste, en lui donnant des aliments pour chaton.
3. Les chatons ont besoin de beaucoup de sommeil et doivent pas conséquent avoir accès à un endroit confortable et calme où ils pourront dormir.
4. Veillez à ne jamais réveiller un chaton pendant son sommeil
5. Un chaton a également besoin de faire de l'exercice et il apprécie la compagnie, alors prenez le temps de jouer avec lui.
6. Aidez à renforcer la confiance de votre chaton en veillant à ce qu'il soit régulièrement manipulé par différentes personnes.
7. Respectez toujours le calendrier de vaccination recommandé par votre vétérinaire.
La première visite de votre chaton chez le vétérinaire
Il est important d'emmener votre chaton chez le vétérinaire peu après son arrivée dans votre foyer. Votre vétérinaire devra effectuer un certain nombre de contrôles et de traitements importants, tels que des vaccinations et des vermifuges. C'est une excellente occasion d'en savoir plus sur la santé de votre chaton et sur la manière de le soigner.
Première visite chez le vétérinaireVacciner votre chaton
Les vaccinations sont essentielles pour renforcer les défenses naturelles de votre chaton et le protéger contre diverses maladies contagieuses, parfois mortelles.
Une fois vacciné, votre chaton sera protégé des maladies suivantes :
- La leucémie féline : affaiblit le système immunitaire et augmente considérablement la vulnérabilité aux infections.
- Le calicivirus félin (FCV) : hautement contagieux et une cause majeure d’infections respiratoires. Ce état se transmet suite à un contact direct avec les yeux ou le nez de chats infectés ou avec des objets contaminés, tels que des gamelles ou des jouets.
- Le virus de la panleucopénie féline (FPV) : une maladie virale souvent mortelle qui provoque des vomissements. Les chats infectés peuvent également souffrir de diarrhée, mais ce n’est pas toujours le cas.
- L’herpèsvirus félin (FHV-1) : une cause clé de la grippe féline et des maladies oculaires.
- La rage (RV) : transmise par la salive d’un animal infecté et peut être introduite sous la peau suite à une morsure.
D’autres vaccins peuvent également être administrés à votre chaton. Votre vétérinaire vous indiquera le programme de vaccination le plus adapté.
Il est très important que votre chaton reçoive les bonnes vaccinations au bon âge pour assurer sa santé et son bien-être pendant sa croissance. Votre vétérinaire pourra évaluer les risques auxquels votre chaton est confronté et établir un calendrier de vaccination détaillé, adapté à ses besoins.
L'âge idéal pour la première vaccination de votre chaton se situe entre six et neuf semaines. Renseignez-vous auprès du maître précédent de votre chaton si ce dernier a déjà reçu sa première vaccination au moment où vous le ramenez à la maison.
Les vaccinations de votre chaton seront plus efficaces s'il reçoit des rappels à des dates précises. Pour maintenir l'immunité du chat jusqu'à l'âge adulte, les vaccins sont répétés une fois tous les 1-3 ans, en fonction des circonstances individuelles et du type de vaccin.
Votre chaton peut présenter certains de ces symptômes courants après la vaccination :
- légère fièvre ;
- moins d’intérêt pour la nourriture ou l’activité ;
- gêne ou gonflement sur la zone où il a été vacciné ;
- éternuements ou toux modérés.
Si ces symptômes durent plus d’un jour ou deux, vous devez contacter votre vétérinaire.
Vous devez également contacter votre vétérinaire immédiatement si votre chaton présente des effets secondaires moins courants. Ces symptômes sont les suivants :
- vomissements ou diarrhée ;
- démangeaisons ;
- gonflement au niveau de la tête, du cou et de la bouche ;
- respiration difficile ou toux sévère.
Lectures complémentaires
Vermifugation et stérilisation chez les chatons
Lectures complémentaires
Après avoir été stérilisés, les chatons prennent généralement du poids plus facilement car leur appétit augmente, mais ils deviennent moins actifs. Pour éviter que votre chaton ne soit en surpoids, et les problèmes de santé qui y sont liés, il est important d'adapter son alimentation - quelque chose que votre vétérinaire peut également vous conseiller.
Découvrir les points de venteDéceler les symptômes d’une maladie
Il est nécessaire de connaître les problèmes de santé courants auxquels votre chaton pourrait être confronté, tout en étant capable d’identifier les premiers signes. Vous serez ainsi plus rassuré et plus à même de prendre soin de votre chaton.
Problèmes de santé courantsUne bonne alimentation peut préserver la santé de votre chaton
Alimentation des chatons en fonction de leur âge
Entre quatre et huit semaines environ, les chatons ne s’alimentent plus uniquement de lait maternel et peuvent être sevrés. Des aliments secs peuvent être mélangés avec de l’eau pour former une bouillie et les habituer aux nouvelles textures. Leur système digestif est encore immature, il est donc important de leur proposer un aliment très digestible et qui répond aux besoins nutritionnels spécifiques à ce stade de développement.
Votre chaton ne pourra toujours pas digérer certains nutriments, il aura donc besoin d'une nourriture adaptée à son stade de digestion. Cela lui permettra d'obtenir les nutriments et l'énergie dont il a besoin pour grandir, se développer et rester en bonne santé.
Les systèmes digestif et immunitaire de votre chaton se renforcent mais restent fragiles. Même si son taux croissance et ses besoins énergétiques ne sont plus aussi élevés qu’auparavant, il a encore besoin d’une nourriture spécialement conçue pour le développement des chatons.
À l’âge de 12 mois environ, votre chaton se rapproche de son poids définitif et devra donc être nourri avec des aliments pour chat adulte. Ses besoins nutritionnels dépendront de sa taille et d’autres facteurs, comme son niveau d’activité et s’il est stérilisé ou pas. Demandez conseil à votre vétérinaire pour déterminer le meilleur moment pour passer à un aliment pour chat adulte.