La vaccination du chaton
Quels vaccins pour mon nouveau chaton ?
En vaccinant votre chaton, vous contribuez à protéger sa santé. Il est donc vital qu’il soit soumis au bon programme de vaccination à l'âge adéquat..
Votre chaton doit être vacciné contre les maladies suivantes :
- le Coryza provoqué par différents agents infectieux dont l'herpèsvirus félin (FHV), le calicivirus félin (FCV). Le Coryza touche les yeux, la bouche et les voies respiratoires.
- le typhus du chat ou la panleucopénie féline (FPV) est un virus qui peut être mortel surtout pour les chatons car il se multiplie dans le tube digestif et la moelle osseuse provoquant diarrhées, affaiblissement du système immunitaire et anémie.
- la leucose féline ou leucémogène félin (FeLV) détruit les cellules du système immunitaire, laissant le chat infecté très exposé aux autres maladies.
Votre vétérinaire sera en mesure d'évaluer le profil de risque de votre chaton et de définir le meilleur âge pour sa vaccination. Il élaborera un programme de vaccination spécifiquement adapté à votre chaton en fonction de ses besoins.
Mon chaton doit-il être vacciné dès sa naissance ?
À la naissance, les chatons sont protégés par les anticorps transmis par la mère via le colostrum (premier lait). La période critique se situe au moment où les anticorps de la mère ne suffisent plus à les protéger des virus, mais restent suffisamment élevés pour empêcher une vaccination efficace. C'est à cet âge qu'ils sont très vulnérables aux infections.
À quel moment faire vacciner mon chaton pour la première fois ?
L'âge idéal pour la première injection se situe autour de 8 semaines (ou entre 7 et 9 semaines), avec une deuxième injection 3 à 5 semaines plus tard. Ces 2 injections correspondent aux vaccins de base.
Aura-t-il déjà bénéficié d'une première injection avant l'adoption ?
La première injection étant recommandée autour de 8 semaines environ, elle aura probablement déjà été réalisée lorsque vous adopterez votre animal. Vérifiez bien auprès de l'éleveur ou du refuge que cette injection a été faite et informez-en le vétérinaire lorsque vous définirez le programme de vaccination de votre chaton.
Le vétérinaire procédera-t-il à un examen avant de vacciner mon chaton ?
Votre vétérinaire effectuera un examen complet de votre chaton avant de le vacciner pour confirmer son bon état de santé. À ce stade, il est important de lui indiquer tout comportement inhabituel ou symptôme : de la fatigue à la diarrhée occasionnelle.
Quand mon chaton peut-il sortir ?
Il faut attendre un certain temps après la deuxième injection pour que votre chaton soit bien immunisé. Votre vétérinaire sera en mesure de vous préciser l'échéance exacte. En attendant, veillez à garder votre chaton à l'intérieur.
Mon chaton aura-t-il besoin d'une injection de rappel ?
Un vaccin de rappel doit être administré contre la grippe féline, la panleucopénie féline et la leucémie féline entre 12 et 16 semaines.
Passé son premier anniversaire, votre chaton doit recevoir un rappel annuel pour compléter cette protection.
Documentez-vous sur les vaccins de rappel chez le chaton pour comprendre quels sont les vaccins obligatoires et à quel moment faire vacciner votre animal.
Quels sont les autres vaccins recommandés ?
Votre vétérinaire peut également vous conseiller la vaccination contre la rage. Celle-ci est en effet obligatoire selon le mode de vie de votre chaton et si vous souhaitez voyager à l'étranger avec lui. Pour voyager au sein de l'Union européenne, par exemple, la vaccination contre la rage est obligatoire.
Veiller à ce que votre chaton reçoive les bons vaccins à l'âge adéquat est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour protéger sa santé tout au long de sa vie.
Articles Liés
Alimentation sur mesure pour votre chaton
Des formules nutritionnelles qui aident à renforcer les défenses naturelles de votre chaton et favorisent une croissance saine et le développement de son système digestif.
Aimer et partager cette page