Première visite de votre chiot chez le vétérinaire
Félicitations ! Vous accueillez un chiot chez vous !
Vous allez beaucoup vous amuser avec votre chiot, c’est pourquoi il est important d’en prendre bien soin. Cela signifie aussi que vous devrez régulièrement emmener votre chiot ou nouveau chien chez le vétérinaire. Faites preuve de proactivité et prenez rendez-vous au plus vite !
Dans cet article, nous vous expliquons tout sur cette première visite – pensez aux vaccins, un bilan de santé, la salle d’attente - et à la meilleure manière de vous y préparer tous les deux.
Le rôle important du vétérinaire dans la vie d'un chiot
Le premier rendez-vous chez le vétérinaire doit se faire rapidement si vous venez d’accueillir un chiot/chien. Un refuge ou un éleveur digne de ce nom a déjà fait examiner votre chiot/chien, mais il est toujours utile de permettre à votre chiot/chien de rencontrer son futur vétérinaire.
Le vétérinaire n’est pas seulement là pour votre chien, mais pour vous aussi ! Vous pouvez consulter le vétérinaire pour toutes sortes de questions ; la santé bien évidemment mais aussi le comportement et l’alimentation. Plus vite votre vétérinaire rencontrera votre nouveau petit compagnon, mieux ce sera. Le vétérinaire connaîtra ainsi l’histoire et le caractère de votre chiot, et il pourra rapidement voir si quelque chose ne va pas avec votre chiot/chien.
N’attendez pas trop longtemps avant de consulter le vétérinaire
Il est conseillé d’inscrire votre chiot chez un vétérinaire avant de l’accueillir chez vous. Faites vos recherches pour savoir chez quel vétérinaire vous vous sentez le plus à l’aise.
Vérifiez les points suivants:
- Est-ce que le cabinet est propre ?
- Le personnel est-il gentil et affectueux avec les animaux ?
- Le cabinet fait-il l’objet de bonnes critiques ?
Demandez à l’éleveur, le refuge ou l’ancien propriétaire le dossier médical de votre chien et demandez s’il peut le transmettre à votre vétérinaire s’il y a des éléments pertinents à connaître, autres que les vaccins.
Trouvez l’alimentation la plus adaptée
Comment préparer votre chiot pour sa première visite chez le vétérinaire?
Il est important que la première visite de votre chiot chez le vétérinaire soit une expérience positive. Que vous accueilliez un chiot ou un chien adopté, dans les deux cas, il est très important que cette visite se passe de manière détendue.
Quatre conseils pour préparer votre chiot/chien pour sa première visite chez le vétérinaire:
Allez d’abord visiter les lieux seul avant d’y emmener votre chien. Vous pourrez ainsi examiner la salle d’attente, faire connaissance avec le personnel et voir si ce cabinet vous convient. Vous pouvez également y aller avec votre chiot sans rendez-vous. Installez-vous dans la salle d’attente ou faites-en le tour. Si votre chiot ne doit pas directement passer sur la table d’examen, il apprendra à découvrir le cabinet de manière détendue.
Savez-vous déjà comment vous irez jusqu’au cabinet avec votre chiot/chien ; à pied, à vélo ou en voiture ? Allez d’abord faire une petite balade calme avec votre chiot. Cela évitera qu’il fasse directement le lien entre le fait de quitter la maison et d’aller chez le vétérinaire. Si vous allez en voiture ou à vélo, veillez à ce que votre chiot ait déjà pu faire connaissance avec sa cage et s’y sente à l’aise.
Une fois que vous y serez, calmes et détendus, il restera un obstacle : la salle d’attente. Il est fort probable qu’il y ait d’autres animaux présents ou que le temps d’attente soit plus long que prévu. Tenez toujours votre chiot/chien en laisse, pour l’empêcher d’approcher les autres animaux et pour qu’il garde son calme. Voici quelques conseils complémentaires pour garder votre chiot calme:
- prenez sa couverture ou son jouet préféré
- essayez de trouver un endroit calme dans la salle d’attente
- soyez attentif au comportement de votre chiot/chien
- restez calme car votre chien ressent votre stress
- si votre chiot/chien semble tout de même stressé, parlez-lui d’une voix rassurante
La consultation est le moment idéal pour poser des questions à votre vétérinaire. Votre vétérinaire est votre premier interlocuteur quand il s’agit de la santé et de l’éducation de votre chiot ou d’éventuels problèmes de comportement chez le chien que vous venez d’adopter. Donnez donc un maximum d’informations à votre vétérinaire pour qu’il puisse avoir une idée précise de votre chiot/chien.
Surtout restez calme même si votre chiot/chien est stressé, urine ou grogne. Votre vétérinaire a l’habitude de ce genre de chose. Il est logique que votre chien soit stressé, donc rassurez-le au lieu de vous fâcher. Heureusement, la plupart des chiots trouvent souvent la première visite chez le vétérinaire amusante. Si vous le distrayez par des friandises ou une marque d’attention, il ne sentira même pas l’injection ! De nombreux cabinets prévoient souvent plus de temps lors d’une première visite pour que le chiot ait le temps de découvrir la salle d’examen pendant l’entretien avec son propriétaire.
Le premier examen
Lors du premier examen, le vétérinaire examinera les éléments suivants :
- Examen général de tout le corps, du museau à la pointe des pattes
- Le poids et l’état général, ainsi que la croissance de votre chiot
- Le cœur et les poumons
- Les dents
- Les yeux et les oreilles
- La peau et le pelage
- Chez les mâles, il vérifiera si les deux testicules sont bien descendus
- Contrôle de la puce électronique
- Conseils sur l’assurance, l’alimentation, l’activité physique, la sociabilisation et les parasites
- Un petit échantillon de selles peut être demandé pour vérifier la présence de parasites.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser ! Votre vétérinaire se fera un plaisir de vous aider.
Il vous prescrit des médicaments ? Assurez-vous de bien comprendre comment les administrer et en quelle quantité. N’oubliez pas de prendre un rendez-vous de suivi pour les prochaines vaccinations ou un bilan de santé.
Les aliments pour chiot de Royal Canin pour une croissance saine
Nos aliments pour chiot ont été spécialement conçus pour soutenir chaque phase de croissance de votre chiot de manière optimale.
Commencez directement la socialisation de votre chiot/chien
C’est au cours des trois premiers mois passés avec vous que votre chiot acquiert le plus de confiance. Cela s’applique également aux chiens adoptés dans un refuge. Commencez donc directement la sociabilisation mais faites-le calmement et respectez le rythme de votre chiot/chien.
Un chiot/chien bien sociabilisé se comportera de manière plus assurée en présence d’autres animaux ou personnes. En étant habitué aux sons, lieux, et situations inconnus, votre chiot pourra les aborder avec assurance.
Si votre chiot vient d’un refuge responsable, il aura déjà commencé la sociabilisation.
Comment sociabiliser votre chiot/chien ?
- La plupart des choses sont encore inconnues pour votre chiot. Présentez-lui donc les choses calmement et progressivement et observez bien son comportement. Ne forcez jamais rien ; si votre chiot/chien a peur, arrêtez tout de suite et réessayez calmement le lendemain.
- Impliquez d’autres membres de la famille dans le processus de sociabilisation.
- Essayez de trouver le bon équilibre entre la découverte de nouvelles choses et les moments de calmes pour votre chiot.
- Sortez avec votre chiot pour le sociabiliser. Il est important que votre chiot apprenne à connaître son environnement et qu’il fasse connaissance avec d’autres chiens. Cependant, son système immunitaire n’est pas encore totalement développé et il n’a peut-être pas reçu toutes ses vaccinations : évitez donc les zones de promenade pour chiens où il y a beaucoup d’excréments ainsi que le contact avec des chiens malades.
- Regardez si vous pouvez trouver un cours d’éducation canin près de chez vous, pour permettre à votre chiot/chien d’entrer en contact avec d’autres chiens sous surveillance. Il est important que les entraînements ne durent pas trop longtemps et que votre chiot puisse avoir suffisamment de calme. Il est conseillé de suivre un cours individuel ou en petit groupe sans une trop grande différence d’âge entre les chiots.
Si vous avez recueilli un chien, il se peut qu’il connaisse déjà tout ça ou et soit à l’aise. Si vous constatez toutefois du stress, allez-y lentement et, surtout, obtenez autant d’informations que possible auprès du refuge ou de l’ancien propriétaire.
Faites en sorte que toutes les nouvelles impressions soient aussi positives que possible !
Visite préventive chez le vétérinaire
La fréquence des visites chez le vétérinaire dépend de nombreux facteurs comme l’âge, la race, le mode de vie et d’éventuelles sensibilités. Si vous avez un chiot, préparez-vous à devoir aller un peu plus souvent chez le vétérinaire au cours de la première année.
- Outre les vaccinations, votre vétérinaire examinera également quand vous devez traiter votre chiot de manière préventive contre les parasites, comme les vers et les puces.
- Des imprévus peuvent survenir comme de la diarrhée ou des problèmes lors du renouvellement dentaire.
- Peut-être avez-vous des questions sur le développement ou le poids de votre chiot.
Une fois sa croissance terminée, il est préférable d’emmener votre chien chez le vétérinaire au moins une fois par an pour le rappel de ses vaccins et un bilan de santé. Si vous avez un chien senior, les visites seront probablement plus fréquentes.
Un contrôle de santé régulier est important, car cela permet à votre vétérinaire d'avoir une bonne vue d'ensemble sur la santé et la condition physique de votre chien. De plus, des problèmes tels que les troubles dentaires ou le surpoids peuvent être détectés et traités à un stade précoce.