Qu’est-ce qui assure la santé du système digestif de votre chien ?
Aider votre chien à maintenir un système digestif sain peut aider à améliorer de nombreux aspects de son bien-être général, de la qualité de ses selles à son apparence.
Fonctionnement du système digestif du chien
À l’instar des autres mammifères, le fonctionnement du système digestif de votre chien consiste en décomposer et digérer les aliments ingérés, et absorber les nutriments dont il a besoin lorsque les aliments transitent dans les organes.
L’intestin grêle est l’organe principal du système digestif où a lieu l’absorption des vitamines, des minéraux, des protéines, des lipides et des glucides. Une grande surface de cet organe est recouverte de différents types de cellules qui facilitent la digestion et l’absorption, ainsi que d’une microflore (bactéries « bénéfiques ») qui contribuent à la santé de l’intestin. Leur système digestif abrite également le plus grand nombre de cellules immunitaires de leur organisme, ce qui contribue à protéger votre chien.
Un système digestif canin en bonne santé présente le bon équilibre entre des bactéries « bénéfiques », des cellules immunitaires fonctionnant correctement et un régime alimentaire adapté à l’individu permet de préserver sa santé.
Les effets d'un système digestif en mauvaise santé
Si votre chien souffre de troubles digestifs, il est susceptible de présenter les symptômes suivants, quelle qu'en soit la cause (parasites, maladie chronique, ingestion d'un aliment qu'il n'aurait pas dû avaler, etc.) :
- des vomissements,
- une diarrhée ou une constipation,
- une perte de poids,
- un changement dans ses habitudes alimentaires,
- un pelage sec, terne ou des poils cassants.
Influence de l'aliment sur le système digestif canin
Tout ce qu'un chien mange a un impact sur l'ensemble de son corps, y compris son système digestif. Un aliment spécifique, qui cible les besoins du chien, contribue largement au traitement de ses troubles digestifs et au bon fonctionnement de son système digestif.
Un aliment contenant des prébiotiques peut s'avérer efficace pour rééquilibrer la microflore intestinale du chien, contribuant ainsi à la bonne santé de son intestin. Les prébiotiques sont des glucides qui favorisent la croissance des bonnes bactéries intestinales. Ils peuvent donc influencer la composition de la microflore intestinale du chien.
Des protéines facilement assimilables et de qualité supérieure sont essentielles pour fournir à votre chien les nutriments dont il a besoin pour une bonne croissance. Un aliment à base de protéines de qualité supérieure contribue au maintien d'un système digestif en bonne santé et évite les complications digestives.
L'aliment d'un chien doit également être riche en fibres. Un aliment de qualité supérieure doit contenir la bonne dose de fibres pour que votre chien puisse absorber facilement les nutriments sans tensions inutiles sur l’intestin.
L'âge, la race, le gabarit et le style de vie de votre chien sont des éléments importants à prendre en compte dans la sélection d'un aliment qui favorise une bonne santé digestive. Rendez visite à votre vétérinaire pour plus d'informations et des conseils pour bien choisir l'aliment de votre animal de compagnie.
Articles connexes
Trouver un vétérinaire
Vous vous posez des questions sur la santé de votre chien ? Consultez un vétérinaire pour obtenir les conseils d'un professionnel.
Likez & partagez cette page