Comment les besoins nutritionnels de votre chien évoluent avec l'âge
Les chiots en pleine croissance, les chiens à l'âge adulte et les chiens âgés ont tous des besoins nutritionnels différents. En conséquence, il doit être nourri avec un aliment adapté à chaque étape de sa vie, afin qu'il reste en aussi bonne santé que possible.
Nutrition du chien âgé
Les chiens âgés ont des besoins nutritionnels très différents des chiots, et même des chiens adultes. De bons soins sont essentiels si l'on veut qu'un chien reste en bonne santé tout au long de sa vie. Une activité physique régulière permettra au chien d'entretenir sa masse musculaire et de maintenir son poids de forme. L'état de ses dents et de son pelage doivent également être surveillés.
La teneur calorique de l'aliment doit être adaptée à ses besoins selon le niveau d'activité de l'animal, qui dépend de son âge et de son état de santé. Un chien souffrant d'arthrite bougera moins et dépensera donc moins d'énergie, ce qui l'exposera une prise de poids néfaste pour sa santé. Une alimentation faible en énergie n'est impérative que si le chien est en surpoids. Il est très important de ne pas simplement supposer que son manque d'enthousiasme pour l'exercice physique est une conséquence normale de son vieillissement. Le chien doit être examiné pour vérifier s'il est atteint d'une maladie.
Une pesée régulière et des examens médicaux sont le meilleur moyen pour vous assurer une détection rapide des troubles liés au vieillissement.
Nutrition des chiens âgés
Le vieillissement s'accompagne également d'une modification des capacités digestives et de besoins nutritionnels particuliers. Les aliments pour chiens âgés doivent donc présenter les caractéristiques suivantes :
Teneur plus élevée en vitamine C et E
Ces nutriments ont des propriétés antioxydantes, qui protègent le corps des effets néfastes du stress oxydant lié au vieillissement.
Protéines de haute qualité
Les chiens plus âgés font un moins bon usage des protéines alimentaires que les jeunes chiens, en raison de leur fonction digestive réduite. L'amélioration de la qualité des protéines est l'objectif principal ici. Dans certains pays, on pense, à tort, que les protéines sont responsables de l'insuffisance rénale. En réalité, ce n'est pas vrai. L'insuffisance rénale est une maladie chronique irréversible, fréquente avec l'âge. Il est recommandé de réduire la teneur en phosphore des aliments pour ralentir la progression de la maladie. Cependant, il est important d'en parler d'abord à votre vétérinaire, pour lui permettre de diagnostiquer la maladie avant toute modification de l'alimentation.
Proportion plus importante en fer, cuivre, zinc et manganèse
Ces nutriments aident à maintenir une peau et un pelage sains. Leur intégration sous forme de sels organiques, beaucoup plus faciles à assimiler que les sels minéraux, rend plus probable leur utilisation par le métabolisme des chiens dont le système digestif est moins efficace.
Plus grande quantité d'acides gras polyinsaturés
L'huile de soja ou, encore mieux, l'huile de bourrache ou l'huile de poisson sont également utilisées pour maintenir la qualité du pelage. Les chiens produisent normalement ces acides gras, mais le vieillissement peut affecter ce processus physiologique.
Teneur légèrement supérieure en fibres pour agir en tant que « ballast »
L'augmentation de la teneur en fibres aidera à limiter les risques de constipation, risques pouvant subvenir lors d'une réduction de l'activité physique due au vieillissement du chien.
En vieillissant, les chiens souffrent de plus en plus de problèmes dentaires. Pour vous assurer qu'ils continuent à manger en quantités suffisantes, il convient de prendre en compte la forme, la taille et la dureté de leurs croquettes.
Aliment pour chiens âgés
Lorsqu'il atteint les trois quarts de son espérance de vie, un chien est considéré comme âgé. Les signes de vieillissement sont de plus en plus flagrants lorsque le chien atteint un certain âge. C'est généralement autours de 12 ans que les signes du vieillissement deviennent visibles pour les chiens de petite taille, vers 10 ans pour les chiens de taille moyenne et plus tôt, vers 8 ans, pour un chien de grande taille.
C'est à ce moment-là qu'un changement d'aliment, destiné à lutter contre les signes de vieillissement doit être envisagé. Choisir des aliments adaptés à leur âge les aidera à rester en bonne santé le plus longtemps possible. Les facteurs suivants sont particulièrement importants :
Améliorer l'immunité et augmenter la résistance à l'infection
Il existe plusieurs nutriments, dont les bêta-carotènes, les vitamines E et C et des minéraux tels que le zinc, qui aident à maintenir un système immunitaire sain, plus faible chez les chiens vieillissants.
Améliorer la beauté de la peau et du pelage
La santé et la beauté de la peau et du pelage dépendent d'un apport adéquat et régulier de nutriments spécifiques. L'huile de bourrache a un effet positif sur la brillance du poil et l'élasticité de la peau. Le zinc est un nutriment bénéfique pour les chiens âgés dont le pelage n'est pas en bonne santé.
Soulager l'arthrite
La glucosamine et le sulfate de chondroïtine, ainsi que l'EPA/DHA sont des nutriments qui aident à améliorer la mobilité des chiens vieillissants. De nouveaux aliments comprenant de l'extrait de curcuma, des polyphénols et du collagène hydrolysé ont été mis au point et se sont révélés efficaces pour contribuer à améliorer la mobilité et la qualité de vie des chiens âgés.
Cela dit, les chiens âgés ne sont pas tous les mêmes. Un chien vieillissant en bonne santé ne devrait pas suivre le même régime qu'un chien vieillissant souffrant de problèmes de santé.
Des bilans et des examens de santé réguliers permettront de détecter tout problème potentiels au plus vite. Dans de nombreux cas, l'alimentation peut jouer un rôle dans la prévention, ou du moins la limitation, de l'expression de symptômes cliniques de maladie chronique chez les chiens âgés. Votre vétérinaire pourra vous recommander l'alimentation la plus appropriée.
Likez & partagez cette page