Allergies cutanées chez le chien
Les chiens ont tendance à avoir une peau sensible et peuvent même développer des allergies à des aliments particuliers de leur alimentation ou à leur environnement. Cependant, avant de consulter un vétérinaire, il y a plusieurs choses à comprendre sur la probabilité que votre chien ait une allergie.
Qu’est-ce qu’une allergie chez les chiens ?
Une allergie est une réaction déclenchée par un élément spécifique, interne ou externe à l'organisme, appelé allergène. Ces allergènes peuvent être particuliers à un chien ou plus généralement connus au sein de sa race, de sa tranche d’âge ou de sa population. Son système immunitaire, qui compense excessivement et répond anormalement à ce qui devrait être un problème environnemental ou interne normal, est responsable du déclenchement de la réaction.
Quelles sont les allergies les plus courantes chez les chiens ?
Parmi la population canine, certaines réactions allergiques courantes sont à surveiller. L’une d’elles est les piqûres de puces, où la peau de votre chien réagit plus fortement que la normale à la puce commune. Cela peut également arriver avec des moustiques et d’autres parasites. Les chiens peuvent également souffrir d’allergies semblables à celles des humains et réagir à des facteurs environnementaux tels que le pollen ou les acariens.
Les chiens peuvent présenter une hypersensibilité à certains agents présents dans les aliments, ce qui peut entraîner une allergie. Cela comprend l’histamine, présente dans certains types de protéines, les tomates et les épinards, ainsi que les nutriments présents dans certaines céréales. Certains nutriments auxquels les chiens sont hypersensibles peuvent se retrouver dans certains aliments pour chiens, ce qui provoque ensuite des réactions inutiles sur la peau et le corps.
Quels sont les symptômes d’une allergie chez un chien ?
La première chose que vous remarquerez probablement chez votre chien est un changement de comportement. Il va souffrir de démangeaisons et se gratter beaucoup plus qu’à l’habitude, soit à un endroit précis de son corps, soit sur l’entièreté de celui-ci. Après de plus amples investigations, vous découvrirez peut-être qu'il présente le type de symptômes que vous associez à une allergie chez l'homme : sa peau peut sembler rouge, écailleuse ou sèche et sembler démanger.
Quelle est la probabilité que mon chien ait une allergie ?
Lorsque vous emmenez votre chien chez le vétérinaire pour établir la cause des symptômes, celui-ci procédera à une série de tests de diagnostic pour déterminer s'il s'agit d'une allergie ou de symptômes pouvant être traités plus facilement.
Le premier test concerne les puces et autres parasites, car il s'agit d'un phénomène courant. Le vétérinaire effectuera également des tests de dépistage de maladies infectieuses et vous posera des questions sur l'historique des symptômes de votre chien. Ensuite, il tentera d'écarter une hypersensibilité alimentaire ou une allergie. Cela peut prendre quelques semaines, car il vous sera demandé de donner à votre chien un aliment spécifique et de surveiller son comportement.
Enfin, il réalisera un test d'allergie spécifique au cours duquel il testera votre chien pour détecter une éventuelle atopie ou une prédisposition à des réactions allergiques. Certains des symptômes sont des démangeaisons cutanées, une inflammation de la peau entre les orteils des pattes avant et une inflammation des oreilles.
Que puis-je faire pour protéger mon chien des allergies ?
Si votre chien a une allergie, votre vétérinaire vous conseillera la meilleure marche à suivre. Cependant, vous pouvez vous assurer que vous gérez les hypersensibilités qu'ils peuvent ressentir au moyen d'un régime alimentaire et de soins.
Leur nourriture devrait inclure des protéines hautement digestibles provenant de sources de qualité et ne risquant pas de provoquer de réaction. Elle devrait également contenir des acides gras oméga 3 et oméga 6 qui nourrissent la peau. En cas de doute, choisissez un aliment spécialement conçu pour les chiens présentant des sensibilités dermatologiques.
Lorsque vous lavez votre chien, faites-le avec soin et en utilisant un shampooing ou un produit spécialement formulé pour chiens, pour ne pas enlever le sébum de sa peau, car ce film protecteur le protège des irritations externes. Vous pouvez également contacter votre vétérinaire à tout moment pour obtenir des conseils sur l'entretien de la peau et de la fourrure de votre chien.
Articles connexes
Trouver un vétérinaire
Vous vous posez des questions sur la santé de votre chien ? Consultez un vétérinaire pour obtenir les conseils d'un professionnel.
Likez & partagez cette page