Prendre soin de votre chien par temps froid
Avant que le froid hivernal ne s'installe officiellement, il est judicieux de prendre quelques précautions pour que votre compagnon canin passe l'hiver en bonne santé et en toute sécurité. Commencez par une visite chez votre vétérinaire pour un examen de préparation à l'hiver, pour rechercher les éventuels problèmes de santé préexistants.
Saviez-vous qu'un toilettage adapté est un élément important d'une bonne santé pendant les mois d'hiver? Une fourrure épaisse et emmêlée ne protège pas correctement la peau de votre chien contre les très basses températures. Si votre chien passe beaucoup de temps à l'extérieur, vérifiez régulièrement que ses oreilles et ses pattes ne comportent pas d'engelures. Pendant l'hiver, il est important de couper court les poils entre les coussinets afin de minimiser l'accumulation de glace entre les orteils.
Activités d'extérieur par temps froid
Bien que les humains puissent trouver pendant les mois d'hiver le canapé et la couette plus attrayants que le dehors, votre chien a besoin d'un exercice régulier et adapté pour éviter de prendre du poids et réduire le risque de stress, de léthargie et de sous-stimulation. En particulier, les chiots peuvent développer des problèmes de comportement tels que gémir, aboyer excessivement, creuser, mâcher, mordre ou jouer trop brutalement s'ils ne font pas suffisamment d'exercice et ne brûlent pas leur énergie de petit chien.
Rendez les sortie plus amusantes en remplaçant les brèves escapades dans le jardin par une excursion au parc ou sur un sentier de campagne. Le simple fait d'emprunter un autre itinéraire de promenade ravira votre chien, et lui permettra de découvrir de nouvelles odeurs et de nouvelles stimulations visuelles. Vous pouvez inventer de nouvelles activités de jeu dans le jardin, comme créer un parcours d’obstacles ou introduire de nouveaux jouets. L'important est de garder votre chien actif pendant les mois froids.
Alimentation selon le niveau d'activité et la morphologie
En règle générale, les chiots et les jeunes chiens brûlent plus de calories et ont donc besoin d'un apport énergétique plus élevé. Optez pour un aliment composé de protéines de haute qualité et de graisses pour répondre à leurs besoins énergétiques. Les chiens plus âgés et moins actifs ont des besoins énergétiques moindres et nécessitent un aliment adapté.
À poids égal, les chiens de petite taille ont quotidiennement besoin de plus d'énergie que les chiens de grande taille. N'oubliez pas que les chiens ont des besoins alimentaires spécifiques qui varient en fonction de leur état de santé, de leur niveau d'activité et de leur âge.
Indépendamment de la taille, de la race ou de l'âge, les bipèdes et les quadrupèdes augmentent naturellement leur apport calorique en hiver. Il est donc important que votre chien continue de se dépenser régulièrement.
Comment identifier la détresse liée aux conditions météorologiques ?
En fait, votre chien est bien plus sensible que vous au froid et à ses effets.
Même si le pelage de nombreux chiens est épais et leur tient chaud par temps froid, certaines races à poils courts, les chiens de petite taille, les chiots et les chiens d'âge avancé apprécieront malgré tout le supplément de chaleur fourni par un vêtement ou un pull. Optez pour un vêtement en tissu déperlant, parfaitement ajusté, qui permet à l’air chaud de circuler entre le corps et le tissu.
Prêtez attention aux signes avant-coureurs indiquant que votre chien est gêné par le froid hivernal. Ces signes peuvent être : des tremblements visibles, le chien qui se recroqueville, qui lève les pattes de manière répétée ou qui cherche à se réfugier à l'intérieur. De manière générale, si la température est trop basse pour vous, il en va probablement de même pour votre animal de compagnie.
Articles connexes
Likez & partagez cette page