Troubles et infections urinaires chez le chien
La première étape pour savoir si votre chien est malade ou souffre de troubles urinaires consiste à reconnaître les symptômes. Chaque chien est différent, mais si votre chien présente l’un de ces symptômes courants, il est essentiel de consulter votre vétérinaire.
Symptômes et causes de la lithiase urinaire chez le chien
La lithiase urinaire, nom donné à la formation de « calculs » dans la vessie ou les voies urinaires, représente près de 20 % de tous les troubles urinaires diagnostiqués par les vétérinaires. Ces calculs sont une accumulation de différents minéraux présents dans l’urine de votre chien. Si ces minéraux sont présents en trop grande concentration, l'organisme de votre chien a des difficultés à s’en débarrasser, et ils commencent à se cristalliser.
Si votre chien souffre de tels calculs, il pourrait avoir du mal à uriner ou des mictions douloureuses, car ces calculs bouchent ses voies urinaires. Certains chiens sont plus susceptibles de souffrir de lithiase urinaire, comme les chiens de petites les races. Ces chiens ont des volumes d’urine plus faibles et urinent moins souvent, ce qui entraîne une concentration de produits chimiques plus élevée. Elle est également plus fréquente chez les chiens âgés et chez les mâles.
Traitements pour les chiens atteints de lithiase urinaire
Selon la gravité du problème, votre vétérinaire peut décider de retirer le calcul chirurgicalement pour éviter que votre chien ne ressente davantage d’inconfort. Cependant, les changements de nourriture et de mode de vie sont souvent recommandés pour aider à dissoudre les calculs et empêcher leur formation.
Une alimentation riche en aliments humides comme les bouchées en sauce ou en gelée aide à diluer l’urine de votre chien et à prévenir l’accumulation de minéraux. Vous devriez également encourager votre chien à boire beaucoup d’eau et le laisser sortir fréquemment pour uriner. Des aliments spécifiques peuvent aussi aider à modifier le pH de l’urine de votre chien et à prévenir la formation de certains types de calculs.
Symptômes, causes et traitements des infections urinaires chez le chien
Les infections des voies urinaires inférieures, ou infections urinaires, constituent un diagnostic fréquent de problèmes urinaires, en particulier chez les chiennes. Une infection a habituellement lieu lorsque des bactéries provenant de débris ou de liquides organiques pénètrent accidentellement dans les voies urinaires, bien qu'une infection puisse aussi être révélatrice d’un système immunitaire affaibli. Les infections urinaires surviennent également si votre chien souffre d'une pathologie chronique, comme une maladie des reins ou de la vessie, ou encore de diabète.
Lorsqu'un chien est atteint d'une infection urinaire, il tente fréquemment d'uriner. Il s'efforce souvent de le faire sans toujours y parvenir. Son urine peut être trouble ou sanglante, ou couler de façon inopinée. Il pourra également lécher son orifice urinaire pour tenter de soulager toute irritation. Dans les cas graves, votre chien peut aussi avoir de la fièvre.
Votre vétérinaire procédera à un examen approfondi afin de déterminer la cause de l'infection urinaire de votre chien. S'il s'agit d'une infection, elle sera traitée au moyen d'antibiotiques. Vous devez également encourager votre chien à boire beaucoup d'eau pour qu'il urine fréquemment.
Symptômes, causes et traitements des problèmes de vessie chez le chien
Les troubles urinaires sont fréquents chez les chiens et sont souvent liés à une infection ou une lithiase urinaire. La vessie est responsable du stockage de l'urine. Les muscles reliés à la vessie signalent à votre chien lorsque c'est le moment d'uriner. Les obstructions, notamment les calculs ou les excroissances, peuvent interrompre ces signaux, tandis qu'une infection peut provoquer une irritation et une douleur.
Les symptômes d'un trouble urinaire peuvent inclure des difficultés à uriner, de fréquentes tentatives d’uriner et une urine faible ou inexistante lorsque le chien y parvient. Votre chien peut avoir l'abdomen distendu et douloureux. Dans les cas graves, il pourra perdre l'appétit ou vomir.
Pour traiter les troubles urinaires, votre vétérinaire pourra poser un cathéter sur votre chien afin de soulager sa vessie pendant qu'il identifie la cause du problème. Un blocage complet des voies urinaires peut être fatal, car votre chien ne sera pas en mesure de se débarrasser de ses déchets, votre vétérinaire pourra alors vous recommander la chirurgie. Il pourra également lui prescrire des médicaments et un régime alimentaire afin de prévenir tout trouble urinaire à l'avenir.
Les voies urinaires sont essentielles pour débarrasser votre chien des toxines, il est donc indispensable de contacter votre vétérinaire si vous remarquez l'un des symptômes mentionnés ici. Votre vétérinaire pourra en déterminer la cause et vous conseiller les meilleurs soins possibles pour votre animal préféré.
Articles connexes
Trouver un vétérinaire
Si la santé de votre chien vous préoccupe, parlez-en avec un vétérinaire afin d’obtenir des conseils professionnels.
Likez & partagez cette page