Une croissance saine dure toute la vie
Les étapes de développement de mon chaton
Au cours des premières semaines de vie de votre chaton, celui-ci grandit et change très rapidement. Au début, les chatons sont trop petits et faibles pour marcher et rampent plutôt sur le ventre en se fiant à leur odorat pour trouver leur mère et se nourrir.
Vers 8 à 12 semaines, les chatons boivent de moins en moins de lait chez leur mère. La mère va alors sevrer ses chatons et, une fois qu’ils ont reçu leurs vaccins, ils sont assez âgés pour rejoindre leurs nouveaux foyers.
À 12 mois, votre chaton est considéré comme un adulte (excepté certaines races, comme le Maine Coon, qui ne , seront adultes qu'à 15 mois) mais sa croissance se poursuivra jusqu’à 18 mois.
Comprendre la façon dont la silhouette et la taille normales de votre chaton changent à mesure qu’il passe par chacun des stades de développement vous aidera à avoir confiance en ses progrès. Surveiller régulièrement votre chaton et tout changement à sa silhouette normale toutes les deux semaines, vous signalera toute période de prise de poids malsaine, afin que vous puissiez prendre des mesures.
Les besoins différents du chaton à chaque étape
Jusque vers 8 semaines, les chatons dépendent du lait de leur mère pour la majorité de leurs besoins nutritionnels. Une nourriture pour chatons spécialement formulée peut être intégrée progressivement à partir de 4 semaines. Une fois que les chatons sont âgés de 8 à 12 semaines, leur mère les sèvre.
Jusqu’à trois ou quatre mois, les chatons ont besoin de près de trois fois plus d’énergie qu’un chat adulte en raison de leur période de croissance intense. Leur nourriture doit être dense en énergie, riche en protéines et hautement digestible. Ils ont également besoin d’un accès constant à de l’eau potable propre.
Entre les âges de 4 à 12 mois, le taux de croissance ralentit, mais le niveau d’activité s’accroît significativement. Toute cette énergie dépensée, alors que le chaton commence à courir, sauter, jouer et explorer signifie qu’il doit manger une nourriture appropriée répartie en plusieurs petits repas par jour.
Vers 12 mois, votre chaton devient un chat adulte et peut passer à une nourriture spécialement formulée pour ses besoins changeants (excepté pour certaines races come le Maine Coon).
Un poids sain commence par des habitudes saines
Si votre chaton mange plus de calories que ce dont il a besoin chaque jour, il commencera à prendre du poids. L’obésité chez les chatons peut entraîner une série de problèmes de santé plus tard dans leur vie.
Afin d’éviter ces risques de santé pour votre jeune chaton, il est essentiel que vous instauriez des habitudes saines dans sa vie quotidienne dès le départ.
Il est préférable que votre chaton mange peu et fréquemment, plutôt que de manger deux gros repas. Par conséquent, essayez d’offrir à votre chaton plusieurs petits repas par jour. Afin d’éviter la suralimentation, mesurez toujours la ration quotidienne de votre chaton, puis divisez-la en conséquence.
Les chatons adorent faire de l’exercice et tirent parti de courtes périodes d’activité et de jeu intenses. En vous assurant que votre chaton profite régulièrement de ces courtes périodes d’activités, vous l’aiderez à rester en forme et en bonne santé. De plus, en veillant également à lui offrir des portions saines, vous éviterez qu’il ne devienne en surpoids. En instaurant de bonnes habitudes relatives à l’exercice et aux rations alimentaires pendant la croissance de votre chaton, vous l’aiderez à maintenir un poids sain à l’âge adulte.
Discutez avec votre vétérinaire
À mesure que votre chaton grandit et devient un chat adulte, il est important que vous connaissiez ses besoins changeants à chacune des étapes de son développement.
Discuter avec votre vétérinaire et poser toutes les questions que vous avez vous aidera à répondre aux besoins de votre nouveau chaton pendant sa croissance. Les chatons et les chats doivent visiter régulièrement le vétérinaire pour des examens de routine et obtenir des conseils.
Les conseils et l’appui de votre vétérinaire sont particulièrement importants lorsque tout changement doit être apporté à l’alimentation de votre chat ou si vous croyez que quelque chose pourrait nuire à sa santé.