Calendrier de vaccination du chat
À quel âge les chatons recevront-ils leurs premières injections de rappel ?
Le premier rappel pour les vaccins de base sera administré entre 12 et 16 semaines.
Cette injection de rappel initiale couvrira :
- la grippe féline – l’herpès félin (FHV) et le calicivirus félin (FCV) ;
- le virus de la panleucopénie féline (FPV) ;
- le virus de la leucémie féline (FeLV).
Mon chaton peut-il sortir avant son premier rappel ?
Les chatons ne sont considérés comme vaccinés que s’ils ont reçu au moins deux injections, y compris le premier rappel après 12 à 16 semaines. Après ce point, ils sont protégés contre les maladies couvertes par les vaccins.
En théorie, ils ne doivent pas être autorisés à sortir avant d’avoir reçu leur deuxième injection. Cependant, d’un point de vue comportemental, il est très important qu’un jeune chaton de cet âge soit confronté à différentes situations afin de devenir un adulte sociabilisé.
Les chatons qui n’ont pas encore reçu leur deuxième injection peuvent donc se promener, mais uniquement dans les endroits où le risque d’infection est faible, comme dans votre cour.
Si vous envisagez de faire de votre chaton un chat d’intérieur, vous ne devez pas vous en préoccuper.
Mon chaton recevra-t-il d'autres injections à ce moment-là ?
Il s’agit du bon moment pour administrer le premier vaccin antirabique si votre vétérinaire le juge nécessaire. Ce moment dépendra toujours du mode de vie de votre chaton et de tout projet de voyage à l’étranger avec lui.
Quelles autres injections de rappel mon chaton recevra-t-il ?
Votre chaton aura besoin d’un rappel standard un an après la deuxième injection, puis une fois par an. Si votre chaton a reçu des vaccins non essentiels au début de sa vie, il devra aussi recevoir des injections de rappel pour ces mêmes vaccins.
Votre vétérinaire recommandera et mettra en place un calendrier de vaccination adapté aux besoins de votre chat.
Mon chat aura-t-il les mêmes rappels chaque année ?
Pas nécessairement. L’immunité contre différentes maladies et différents virus a des durées différentes. Cela signifie que votre chat ne recevra pas les mêmes injections de rappel chaque année.
Les éléments suivants entreront en ligne de compte :
- le type de vaccin utilisé ;
- l’âge de votre chat ;
- tout risque d’épidémie locale ;
- toute modification de la loi en vigueur.
Votre vétérinaire connait les rappels dont il a besoin et vous expliquera les maladies contre lesquelles il vaccine à chaton.
Mon vétérinaire me dira-t-il quand les injections de rappel sont prévues ?
Votre vétérinaire doit vous prévenir quelques jours à l'avance pour s’assurer que vous n’oubliez pas de prendre un rendez-vous pour les injections de rappel de votre chaton. Il est toujours conseillé de noter vous-même les prochaines dates de rendez-vous, plutôt que de simplement compter sur le rappel du cabinet vétérinaire.
Si vous avez des questions sur les premiers vaccins de votre chaton ou sur ses injections de rappel, il est important que vous contactiez votre vétérinaire.
Articles connexes
Découvrir nos aliments pour chatons
Trouvez l'aliment le plus adapté à votre chaton
Likez & partagez cette page