Le coronavirus a un impact non seulement sur notre propre vie quotidienne, mais aussi sur celle de nos animaux domestiques. Avec les restrictions en vigueur et les nombreuses personnes qui travaillent à la maison, nous passons plus de temps avec nos chats qu'auparavant.Dans la nature, les félins dépendent entièrement d'eux-mêmes pour leur survie et cet instinct d'indépendance reste toujours dans la nature de votre chat. C'est pourquoi il est important de vérifier que votre chat n'est pas stressé par ces changements au sein de son environnement domestique et d'éssayez de trouver des moyens qui l'aide à profiter de son espace personnel.
Comment les chats nous envoient-ils des signaux de stress :
-
Miauler davantage
-
Uriner en dehors de la litière
-
Constipation ou diarrhée
-
Dormir davantage
-
Se cacher
-
Se nettoyer excessivement
-
Manger moins
Si vous êtes préoccupé par les signes que manifeste votre chat, il est judicieux de prendre rendez-vous avec le vétérinaire afin de vous assurer qu'il n'y ait pas de problèmes de santé. Ci-dessous, vous trouverez quelques moyens pour faire en sorte que votre chat reste heureux et détendu quand vous êtes tous à la maison.
Donnez à votre chat son espace personnel
Si votre chat s'endort régulièrement sur vos genoux, marche sur votre ordinateur portable pendant que vous travaillez ou se blottit au pied de votre lit lorsque vous allez vous coucher, il peut être surprenant de lire les mots « chat » et « espace personnel » dans une même phrase. Mais il est extrêmement important de laisser votre chat décider du moment et de la manière dont il souhaite rester seul. Cela signifie qu'il faut le laisser décider s'il veut entrer dans une situation sociale, ne pas le confronter à de nouveaux animaux domestique ou ne pas le forcer à interagir avec les membres de la famille.
Laissez à votre chat la possibilité de décider lui-même s'il veut établir un contact. Il ne faut jamais coincer un chat dans un coin ou le regarder dans les yeux trop souvent car cela peut lui sembler menaçant, même si ce n'est pas ce que vous souhaitez. Laissez votre chat venir à vous pour avoir de l'attention et permettez-lui toujours de s'éloigner quand il le souhaite.