Article
Des conseils pour passer un réveillon calme avec votre animal
En Belgique et aux Pays-Bas, des feux d’artifice sont malheureusement tirés en dehors de la période officielle, à l’occasion de la nouvelle année. Les détonations sont vraiment imprévisibles, ce qui est très stressant pour votre animal de compagnie. Il existe heureusement des astuces pour l’aider à supporter cette situation désagréable.
-
Compléments alimentaires ou alimentation à l’effet calmant
En concertation avec un spécialiste en animalerie ou avec votre vétérinaire, vous pouvez envisager de donner un complément alimentaire ayant un effet calmant à votre animal quelques semaines déjà avant le Nouvel An. Il existe des vaporisateurs, des colliers, des poudres et des friandises. Renseignez-vous bien et découvrez les produits qui conviennent à votre animal.
ROYAL CANIN® CALM
ROYAL CANIN propose, pour les chats et les chiens, une alimentation qui contient au minimum deux ingrédients (protéines de lait hydrolysées et L-tryptophane) qui ont un effet calmant sur votre chien ou votre chat : ROYAL CANIN® CALM. Si votre animal est légèrement stressé lors de feux d’artifice, cette alimentation pourra l’aider. Évaluez soigneusement si le changement d’alimentation ne provoque aucun stress ou inconfort (problèmes digestifs) à votre animal. Demandez éventuellement conseil à votre vétérinaire.
-
Soutenez et réconfortez votre fidèle compagnon
Si votre chat ou votre chien est effrayé ou stressé par les détonations et les flashs lumineux qui se produisent à l’extérieur, vous pouvez évidemment le consoler. La peur est une émotion, qui ne peut pas être renforcée par l’attention reçue. Le stress et l’inconfort peuvent au contraire être efficacement réduits grâce à une de vos caresses ou en permettant à votre animal de se blottir contre vous sur le canapé. N’en faites pas trop et restez vous-même aussi calme que possible. Ne forcez jamais votre animal. Si votre chat veut se réfugier derrière le canapé, laissez-le vraiment faire !
-
Assurez-vous que votre maison comporte des cachettes
Bien que vous sachiez que les détonations ne constituent pas un danger, votre chien ou votre chat, lui, ne le sait pas. Si un animal de compagnie a peur, il a parfois envie de se réfugier dans un petit coin. Prévoyez dès lors de chouettes cachettes à la maison. Pour votre chat, par exemple, en hauteur ou derrière quelque chose. Pour votre chien, vous pouvez ouvrir la porte de la salle de bains (le bruit y est souvent moins fort) ou, par exemple, disposer une couverture épaisse sur sa cage, ce qui a pour effet d’atténuer le bruit et de lui donner un sentiment de sécurité. Il est peut-être inutile de le dire, mais la porte de la cage restera bien entendu toujours ouverte, afin que votre petit compagnon puisse venir vous trouver s’il en ressent le besoin.
-
Faites diversion
Occuper votre chat ou votre chien peut aider à réduire son stress. Donnez-lui un tapis de léchage : lécher (et mâchouiller) diminue en effet l’anxiété. Ou proposez-lui un jeu avec de la nourriture. Les chats peuvent aussi s’y mettre ! La distraction atteindra uniquement son objectif si votre chat ou votre chien éprouve une peur modérée.
-
Nouvel An
- Lors du réveillon du Nouvel An, il est préférable de garder votre chat à l’intérieur pour éviter qu’il ne prenne peur et ne s’enfuie. Avec votre chien, vous pouvez aller vous balader un peu à l’écart, où il y a moins de feux d’artifice. Mais ce n’est pas non plus dramatique si votre chien ne fait, pour une fois, pas de balade en soirée. Il vaut mieux qu’il retienne un peu ses besoins plutôt que de vivre un moment angoissant à l’extérieur.
- Essayez d’étouffer le bruit autant que possible, en gardant les fenêtres et les portes bien fermées et, si possible, les tentures aussi. Augmentez le son de la télé et de la radio et faites par exemple tourner votre lave-linge. Ce sont des sons familiers pour votre animal, qui peuvent masquer les détonations des feux d’artifice.
- Veillez en tout cas à ce que votre chat soit pucé et à ce que la puce de votre chat ou de votre chien soit bien enregistrée. Si votre animal de compagnie est dehors, prend peur et s’enfuit, il pourra ainsi vous être ramené rapidement, une fois qu’il sera retrouvé.
Conseils pour l’année prochaine
Et pour terminer, un conseil pour l’année prochaine ! Si votre animal de compagnie a très peur des feux d’artifice, essayez de l’habituer aux feux d’artifice dès le printemps. Vous trouverez en ligne différents plans par étape pour vous aider à préparer, tout au long de l’année, votre chat ou votre chien à ce jour « festif »…Likez & partagez cette page