Que choisir : un chien de pure race ou assimilée ?
Article
Les chiots de différentes races qu'elles soient pures ou assimilées, ont des besoins et des tempéraments très différents lorsqu'ils passent à l'âge adulte. Par conséquent, Il faut prendre en compte ses spécificités dès le début pour être sûr d'assurer le bien-être et la santé de votre chien.
Choisir un chiot d'une race particulière ou assimilée aura une influence sur sa taille, ses besoins en énergie, son type de pelage et même sur son tempérament. Il est important de tenir compte de ces éléments pour bien préparer son arrivée.
Choisir un chiot de pure race
L'achat d'un chien de race pure donne l'assurance que le chien devenu adulte présentera toutes les aptitudes physiques et comportementales attendues en conséquence de la sélection qu'a conduite l'éleveur de manière professionnelle.
Pour de nombreux amateurs, l'aspect physique d'une race est souvent ce qui les incite à faire leur choix. Cependant, au-delà de l'aspect physique, chaque race a des caractéristiques comportementales qu'il convient de connaître avant de se décider.
Il existe plus de 300 races reconnues parmi lesquelles choisir, et le meilleur moyen de s'informer est de poser des questions auprès des associations de race et des éleveurs.
Les avantages à choisir un chiot de race
- Vous savez à quoi vous en tenir : en choisissant un chien de race chez un éleveur, vous pouvez prédire la taille et l'aspect de notre animal.
- Renseignez-vous bien sur son caractère : vous pouvez obtenir des indications quant à son caractère en fonction de sa race et du tempérament de ses parents. Vous pouvez également demander quelles mesures l'éleveur a prises pour sociabiliser le chien.
Éléments à considérer lors de l'acquisition d'un chiot de pure race
- Problèmes de santé congénitaux : n'oubliez pas que certaines races peuvent être prédisposées à des problèmes de santé particuliers.
- L'emploi de votre chien : qu'ils soient chiens de chasse, de garde ou de compagnie, les chiens de race ont souvent une origine historique qui influe sur leurs capacités et leurs dispositions. La plupart de ces races sont aujourd'hui capables de vivre dans un espace urbain à condition de leur organiser plusieurs fois par jour des sorties quotidiennes d'une durée minimale de 30 minutes et de leur accorder une attention qui ne se limite pas à la préparation de leurs repas quotidiens.
- Parce qu'elles sont sensibles au style de vie et à l'environnement: certaines races ne sont pas adaptées à la vie en ville et risquent plus que d'autres de souffrir d'un manque d'exercice physique. C'est par exemple le cas du border collie, né pour conduire les troupeaux, ou du husky de Sibérie qui est habitué à vivre en meute et à tirer des traîneaux dans les climats froids.
Choisir un chiot de race assimilée
Choisir un chien de race assimilée peut aussi avoir ses avantages. Souvent, ces chiens proviennent d'un refuge ou d'une portée accidentelle. Ils peuvent être extrêmement reconnaissants et devenir très affectueux pour les membres de la famille.
Éléments à considérer lors de l'achat d'un chiot de race assimilée
- Taille imprévisible : il peut être difficile de prédire la taille adulte d'un chiot de race assimilée.
- Nature imprévisible : il peut être difficile de prédire le tempérament d'un chien de race assimilée.
- Antécédents médicaux inconnus : parmi les autres caractéristiques qui peuvent être imprévisibles lors de l'accueil d'un chiot de race assimilée, il y a les antécédents médicaux, en particulier si l'on sait peu de choses sur les parents, comme cela peut être le cas avec les chiens de refuge.
- Posez des questions et prenez conseil : si vous vous rendez dans un refuge, son personnel connaît bien les chiens et les chiots. Il sera en mesure de vous aider et de vous conseiller pour trouver le meilleur foyer pour eux. Il vous aidera à prendre une décision.
Bien souvent, le choix de la race répond à des critères esthétiques. Pourtant, la race du chien que vous choisirez aura une grande influence sur son tempérament et le mode de vie dont il aura besoin.
Pour vous assurer de trouver le bon compagnon, prenez le temps de réfléchir au type de vie que vous pourrez offrir à votre chien, puis parlez-en aux éleveurs et au personnel du refuge pour obtenir le plus d'informations possible sur l'animal auquel vous pensez.
Aimer et partager cette page