Quand mon chiot deviendra-t-il un chien adulte ?
Article
Votre chiot a un physique et un caractère uniques, mais il a aussi des besoins nutritionnels uniques. À mesure qu'il grandit, l'alimentation de votre chiot doit changer pour s'adapter à ses besoins jusqu'à ce qu'il devienne un chien adulte en bonne santé. Mais de quoi a-t-il besoin exactement et quand devient-il adulte ?
A quel âge un chien devient adulte ?
L'âge auquel votre chiot devient un chien adulte dépend de sa race et de sa taille. Toutes les races sont classées selon cinq tailles de chien : de très petite taille, de petite taille, de taille moyenne, de grande taille et de taille géante. Votre chiot deviendra un chien adulte aux âges suivants :
- Races de très petite taille (4 kg) : huit mois
- Races de petite taille (5-10 kg) : 10 mois
- Races de taille moyenne (11-25 kg) : 12 mois
- Races de grande taille (26-44 kg) : 15 mois
- Races de taille géante (45 kg et plus) : 18 à 24 mois
La phase adulte démarrera à un âge différent selon la taille adulte que fera votre chiot. Ainsi, les chiots appartenant aux races de grande taille et de taille géante ont besoin de beaucoup plus de temps que les chiens de plus petites tailles pour atteindre leur maturité. Leur croissance est donc plus longue bien que tous connaissent une poussée de croissance intense.
Quelle alimentation pour le chiot avant de devenir adulte ?
L'organisme du chiot subit d'importants changements car il grandit rapidement, quelle que soit sa taille ou sa race. Un chiot a besoin de plus de calcium qu'un chien adulte pour favoriser le développement de son squelette.
Il a également besoin de plus de protéines, car ses muscles et son organisme se développent rapidement. Son alimentation doit être plus dense en énergie que celle d'un chien qui a terminé sa croissance, pour soutenir le développement de son organisme sans surcharger son système digestif car un chiot est incapable de manger de grandes quantités de nourriture.
Sensibilités spécifiques aux chiots
Entre l’âge de quatre et douze semaines, les chiots entrent dans une phase appelée « trou immunitaire ». C'est lorsque le soutien immunitaire de leur mère, transmis par son lait, diminue, tandis que leurs propres défenses naturelles ne sont pas encore complètement développées. Pendant cette période, leur alimentation représente un moyen essentiel de soutenir ce processus et de renforcer leur immunité grâce à des nutriments comme la vitamine E.
Transition entre un aliment pour chiots et un aliment pour chiens adultes
Les aliments nutrition santé pour chiens
Alimentation sur mesure pour votre chiot
Aimer et partager cette page