Apprentissage de la propreté de votre chiot
1. Répétition
C’est en effectuant les mêmes activités au même moment tous les jours, qu’il s’agisse des repas, des promenades ou des siestes, que vous établirez une routine pour votre chiot
2. Contrôle
Vous devez tenir votre chiot en laisse lorsque vous l’emmenez faire ses besoins afin qu’il ne s’éloigne pas et qu’il ne soit pas distrait
3. Cohérence
La cohérence est la clé : gardez toujours la même routine jusqu’à ce que vous soyez sûr que votre chiot est parfaitement propre. Vous pouvez établir des déclencheurs reconnaissables par votre chiot en prononçant le même ordre simple comme « Fais vite » ou « Pipi » juste avant que votre chiot n’urine. Eviter la technique du papier journal dans la maison car le chiot risque de s’y habituer et il attendra de rentrer à la maison pour faire ses besoins.
4. Récompense
Attendre avec patience que le chiot ait fait ses besoins puis le récompenser chaleureusement. Associez toujours une caresse ou une friandise lorsque votre chiot a accompli une bonne action pour lui faire savoir que vous approuvez. Ne pas rentrer immédiatement après les besoins faits afin que le chiot n’associe pas les sorties pipi à la fin de la promenade.
Conseils d'experts pour l'apprentissage de la propreté
Que faire en cas d’accident ?
Si un accident se produit, ne punissez pas votre chiot, il ne sait pas encore ce que vous attendez de lui. Les chiots ont des vessies plus petites que les chiens plus âgés, ils ont donc besoin d’uriner plus souvent que les chiens adultes. Désinfectez simplement l’endroit où il a uriné avec un produit sans ammoniaque et éliminez l’odeur avec un neutralisateur d’odeurs pour animaux de compagnie.
Éduquer votre chiot
L'éducation joue un rôle crucial dans la sociabilisation de votre chiot. Plus votre chiot est éduqué et plus il sera en bonne santé et équilibré.