Vous déménagez avec un chien ? Ce que vous devez savoir

Déménager peut être stressant pour les humains tout comme pour les chiens. Vous devrez prendre en compte votre animal de compagnie à toutes les étapes des préparatifs. La mise en pratique de ces conseils pour déménager avec un chien facilitera l'expérience de tous les membres de la famille, y compris celle de vos petits compagnons.

Article

Reading time5 min
petite fille à côté d'un bouvier bernois en automne

Comment déménager (relativement) sans stress avec votre chien

En plus de préparer les cartons et de réserver le fourgon de déménagement, vous devrez préparer votre animal de compagnie au grand départ : le faire à l'avance permettra d'atténuer son angoisse à l'idée de déménager dans une nouvelle maison. De plus, la patience et la constance (les mêmes principes que vous avez appliqués lors de l'éducation de votre chiot) contribueront également à évincer le stress du processus (ou au moins, à le rendre moins stressant).

Principaux conseils pour déménager avec votre chien

Présenter son nouveau foyer à un chien

Une fois le jour du déménagement passé, le plus gros du bouleversement pratique est derrière vous, mais vous devrez encore penser à beaucoup de choses. L'installation de votre chiot ou de votre chien dans sa nouvelle maison prend du temps ; il vous faudra donc être patient.

Voici quelques conseils pour aider votre chien à s'adapter à sa nouvelle maison

un propriétaire promène un gros chien blanc en plein air

1. Respectez les routines (autant que possible)

Les chiens sont sensibles à leur environnement, et même si vous les avez préparés au déménagement, toutes les odeurs (et les sensations) sont soudainement différentes. Essayez de conserver les horaires de promenade, de repas et de jeu de votre chien aussi réguliers que possible, et voyez si vous pouvez recréer une configuration similaire pour la gamelle d'eau, la nourriture et le couchage de votre animal dans votre nouvel espace. Ne vous débarrassez pas tout de suite de tous vos vieux meubles : des rappels de votre ancien domicile aideront votre petit compagnon à prendre ses marques.

petit chien dans les mains d'une fillette

2. Soyez patient avec votre chiot

Ne soyez pas surpris si le comportement de votre chien change au moment du déménagement. Vous constaterez peut-être que votre chiot ne mange pas dans sa nouvelle maison ou qu'il ne veut pas faire ses besoins dans le nouvel endroit. Il peut commencer à vous suivre partout, ce qui peut être un signe d'angoisse de séparation.

Accordez à votre chien beaucoup d'attention et de réconfort : il devrait reprendre confiance en un rien de temps. Toutefois, si le comportement de votre animal vous inquiète vraiment ou s'il ne semble pas revenir à la normale, parlez-en à votre vétérinaire.

un propriétaire avec des bottes marron et un jean promène son corgi en laisse dehors

3. Du temps de qualité avec son propriétaire

Ce n'est certainement pas le moment de laisser votre chien seul pendant de longues périodes ou de commencer à l'emmener dans des endroits inconnus. Bien que la socialisation des chiots soit très importante, la période juste après le déménagement n'est pas le meilleur moment pour accueillir un défilé de visiteurs dans le nouveau foyer de votre chien. Il faut lui donner une chance de s'acclimater en toute tranquillité. Le calme et les câlins dans son nouvel espace, en compagnie de son propriétaire réconfortant et connu, devraient aider votre chien à prendre ses marques.

petit chiot allongé sur une douce couverture blanche

4. Prenez garde à l'anxiété du chien lors du déménagement dans une nouvelle maison

Le fait de déménager dans un nouveau logement peut provoquer une angoisse de séparation chez votre chien, même s'il n'en a jamais souffert auparavant. Parmi les signes à surveiller, citons : faire ses besoins à l'intérieur, aboyer ou hurler, faire les cent pas, mâcher ou démontrer tout autre comportement destructeur, et haleter ou baver excessivement.

Si vous avez peur que votre chien ne marque son territoire dans sa nouvelle maison, veillez à en faire le tour avec lui lors de sa première découverte des lieux. De cette façon, vous pourrez le guider doucement vers l'extérieur si nécessaire.

La première nuit de votre chien dans sa nouvelle maison

Si votre chien a l'habitude de dormir seul, vous serez peut-être réticent à le laisser dormir avec vous les premières nuits après le déménagement. Cependant, la chose la plus importante pour la première nuit de votre chien ou chiot dans sa nouvelle maison, c'est qu'il se sente en sécurité. C'est un peu comme lorsqu'il a rejoint votre foyer pour la première fois : il s'agit de s'assurer que votre chien se sente bien. Faites donc tout votre possible pour l'aider à prendre ses marques. Ajuster vos attentes au cours d'une période d'adaptation l'aidera davantage que de le laisser pleurer toute la nuit dans sa nouvelle maison.

Suivre les étapes de préparation avant le déménagement et lorsque vous commencez à vous installer réduira la probabilité d'angoisse de séparation. Toutefois, vous connaissez votre chien mieux que quiconque : s'il est en détresse et ne montre aucun signe d'amélioration, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Votre chien va s'imprégner de votre anxiété. Pour lui comme pour vous, essayez de rester aussi calme que possible. En vous préparant correctement bien avant le déménagement et en mettant en place un plan pour aider votre chien à s'acclimater à son nouveau foyer dès votre arrivée, la transition devrait se dérouler sans problème.

Sur le même sujet

Golden retrievers et british shorthair jouant ensemble

Les chats et les chiens peuvent-ils vivre ensemble ?

Chiot loulou de Poméranie marchant sur la route en été

Chiens d'appartement : quelles races de chiens peuvent vivre en appartement ?

Aimer et partager cette page