Quel est le poids idéal d'un chiot ? Tout ce que vous devez savoir
L'obésité est un problème courant chez les chiens. Il convient donc de bien maintenir votre chiot à son poids de forme et de l'aider à rester actif tôt, car cela réduira les risques et améliorera sa qualité de vie.
Article
Au cours de sa croissance, votre chiot va grandir très rapidement. Il est donc important de surveiller son poids. Un chiot obèse peut facilement devenir un chien adulte obèse si l'on ne surveille pas attentivement son comportement et son apport alimentaire.
Les chiens sont des animaux naturellement actifs. Ils tirent leur énergie des graisses; si leur alimentation est trop riche en graisse et qu'ils ne sont pas assez actifs, ils commencent à prendre du poids. Ce surplus de poids peut exercer une pression sur leur squelette, engendrer des troubles articulaires et imposer de plus fortes contraintes à leurs organes vitaux. Les maintenir en bonne forme et à leur poids idéal peut donc contribuer à améliorer leur qualité de vie.
Que faire pour gérer le poids de votre chiot ?
Assurez-vous de donner à votre chiot une alimentation équilibrée sur le plan nutritionnel qui lui fournit la bonne combinaison d’éléments et le bon rapport lipides/protéines pour l'aider à grandir sans prendre de poids excessif.
Définissez une routine d'alimentation : nourrissez-le au même endroit, dans le même bol, aux mêmes heures de la journée. Cela l'aidera à comprendre quand et où se trouve « l'heure du repas » et à réguler ses habitudes alimentaires.
Donnez-lui des repas légers et réguliers, avec des rations contrôlées. Commencez avec trois repas par jour, puis passez à deux repas par jour une fois que la phase de croissance est terminée. Partager la ration quotidienne en des petits repas fréquents a pour effet de bien répartir l'apport énergétique au cours de la journée et facilite la digestion.
Autorisez à votre chiot d'explorer son environnement assez tôt, à partir de deux mois. Il doit s'habituer à son lieu de vie pour pouvoir jouer en toute confiance et dépenser son énergie . Au début, guidez-le et surveillez toujours ses jeux, surtout en présence d'enfants.
Pesez régulièrement votre chiot et ajustez ses rations conformément aux instructions qui accompagnent son aliment. C'est particulièrement important pour les chiens de petites races, dont la croissance est plus rapide que celle des grands chiens. Contrôlez son poids régulièrement et ajustez ses rations quotidiennes selon son évolution.
Donnez à votre chiot des jouets pour l'encourager à être actif. Les boîtes en carton sont toujours amusantes et les jouets en caoutchouc durent longtemps ; choisissez-en un deux fois plus grand que la taille de sa gueule pour éviter qu'il ne s'étouffe ou n'avale de petites pièces.
Ce qu'il ne faut pas faire lorsque vous gérez le poids de votre chiot
Ne traitez pas votre chiot comme un humain. Les chiens n’ont pas besoin d’une alimentation variée: choisissez un seul type d'aliment équilibré sur le plan nutritionnel et mettez en place une routine simple et facile à comprendre.
Ne lui donnez pas de restes de table car ils peuvent augmenter considérablement la quantité d'énergie (et de graisse) que votre chiot absorbe. Cela peut aussi encourager les mauvais comportements alimentaires comme la mendicité à table.
Ne donnez pas de friandises à votre chiot pour essayer de lui faire manger sa nourriture principale. C'est contre-productif, car votre chiot peut finir par refuser de manger ses croquettes parce qu'il pense qu'il va recevoir une friandise !
Veillez à ne pas trop alimenter votre chiot. L’appétit de votre chiot variera en fonction de son âge, mais ne soyez pas tenté de lui faire manger plus s’il mange tout, ou de lui en donner moins à un autre moment s’il n’a pas fini son repas précédent. Il mangera quand il aura faim et de petits repas fréquents lui donnera le temps de satisfaire sa faim plus tard.
Bien que cela puisse être difficile, il est essentiel de suivre les recommandations concernant l’alimentation et l’exercice de votre chiot afin d’éviter des problèmes de santé plus tard. Suivez ces directives, surveillez sa nourriture et passez beaucoup de temps à jouer. Ainsi, vous lui donnerez le meilleur départ possible.
Articles Liés
Alimentation sur mesure pour votre chiot
Une gamme de formules qui aident à construire leurs défenses naturelles, favorisent une bonne croissance saine et le développement du système digestif.
Aimer et partager cette page