Prendre soin de votre chien en vacances : préparer votre compagnon canin

En tant que propriétaire de chien responsable, vous vous demandez si vous pouvez emmener votre chiot avec vous en vacances. Si ce n'est pas possible, vous devez savoir comment le laisser entre de bonnes mains. Les deux scénarios nécessitent de s'y préparer à l'avance. Apprenez comment vous pouvez voyager avec votre chien ou le laisser chez vous sans qu'il ne se sente abandonné.

Article

Reading time5 min
Retriever de la Nouvelle-Écosse et jack russell côte à côte

Organiser la garde de son chien pendant les vacances

Laisser votre chiot seul pour la première fois peut être potentiellement bouleversant pour vous deux. Votre priorité doit toujours être le bien-être total et le confort de votre chiot ou de votre chien. En planifiant correctement les choses, vous pouvez contribuer à garantir que la routine quotidienne de votre chien n'est pas perturbée et que tous ses besoins sont satisfaits.

Qui va s'occuper de votre chien ?

Lorsqu'il s'agit de choisir un pet-sitter pour les vacances, de nombreuses options s'offrent à vous. En premier lieu, portez votre choix sur un ami ou un membre de la famille de confiance qui a) connaît déjà votre chien et b) peut séjourner chez vous.

Vous pouvez autrement faire appel à un pet-sitter professionnel qui habite à proximité et qui passe régulièrement. Les hôtels pour animaux de compagnie ou les pensions peuvent également être une solution ; votre vétérinaire pourra peut-être vous conseiller certains établissements. Avant de partir en vacances, veillez à vérifier leurs références et à leur rendre visite et ce, pour confirmer que vous vous sentez en confiance à l'idée de leur laisser votre chien.

Quel que soit votre choix, la personne à qui vous confierez votre chiot ou à votre chien doit être en mesure de lui fournir les soins nécessaires. Assurez-vous qu'elle a accès aux éléments suivants :

  • La nourriture de votre chien, ses friandises de récompense et autres nécessités, pour que votre animal ne soit jamais privé de quoi que ce soit.
  • Les antécédents médicaux de votre chien, un calendrier de traitement clair si nécessaire et les coordonnées de votre vétérinaire en cas d'urgence.
  • Pour les chiots, prenez rendez-vous chez le vétérinaire avant de partir afin que votre pet-sitter soit informé de leurs derniers vaccins et des traitements contre les puces et les tiques qu'ils ont reçus.
  • Des instructions détaillées concernant sa routine quotidienne. Cela inclut la fréquence des repas et la ration à donner à votre chien, le temps passé à faire de l'exercice et à jouer, les médicaments, les habitudes de termes de propreté, les jouets et les types de couchage préférés.

Dernier point, mais non des moindres : votre maison doit toujours être entièrement sécurisée pour votre compagnon, si c'est là qu'il recevra ses soins. N'oubliez pas d'en informer la personne qui gardera votre animal pendant vos vacances. Il ne doit y avoir aucun danger potentiel nulle part, et les fenêtres et les portes doivent toujours être fermées.

un homme avec son labrador blanc à l’extérieur

Comment préparer votre chien à votre absence

Bien qu'il soit de plus en plus commun (et donc, de plus en plus possible) de voyager avec son chien, ce n'est pas toujours la meilleure option pour vous et votre compagnon à quatre pattes.

Assurez-vous que la personne qui s'occupe de votre animal pendant vos vacances peut conserver autant que possible sa routine quotidienne. Vous ne voulez pas que votre absence soit ressentie comme un abandon !

Voyons ce que vous pouvez faire pour partir en vacances sans vous sentir coupable pendant que votre petit compagnon passe du bon temps chez vous.

  1. Dans l'idéal, vous avez déjà appris à socialiser votre chiot ou votre chien. Cependant, faites en sorte que votre animal rencontre son ou sa pet-sitter avant votre départ, surtout s'il s'agit de quelqu'un qu'il ne connaît pas ! C'est un essai pour vous et votre chien, visant à vérifier que votre petit compagnon s'entend bien avec cette nouvelle personne.
  2. Désormais, votre chien sait comment gérer vos (brèves) absences. Toutefois, pourquoi ne pas passer plus de temps avec lui la semaine précédant votre voyage ? Une longue promenade agréable, quelques câlins supplémentaires... Ces petites attentions contribueront à minimiser l'angoisse de séparation chez votre chiot ou votre chien et à le mettre dans le meilleur état d'esprit possible pour son pet-sitter.
  3. Revoyez quelques ordres avant vos vacances et ce, afin de renforcer le bon comportement de votre chien.
  4. Avant de partir, allez chez le vétérinaire pour un bilan. Si votre chien prend des médicaments, il faudra peut-être renouveler son ordonnance. S'il est en pension ou qu'il séjourne dans un hôtel pour animaux de compagnie, jetez un coup d'œil aux exigences de vaccination (et autres).
  5. Les chiens ont besoin d'une routine. Nous l'avons déjà mentionné plus haut, mais c'est quelque chose d'essentiel pour aider votre animal à rester calme et heureux en votre absence. Certains aliments pour chiens ont pour but d'apaiser l'anxiété et peuvent constituer un petit coup de pouce dans cette situation.
Chiot beagle courant dans le jardin

Vous voulez emmener votre chien en vacances ?

Emmener votre chien en vacances signifie vivre de nouvelles expériences passionnantes en famille. Cependant, une certaine préparation est nécessaire pour planifier un séjour adapté à votre animal de compagnie. Vous voulez qu'il se sente en sécurité et à l'aise du début à la fin.

 

Avant de voyager

Le meilleur moment pour intégrer le bien-être de votre chiot ou de votre chien dans vos projets de vacances est... dès que vous commencez à les prévoir.

1/3

Tout est une question de lieu

L'endroit que vous choisirez dépendra du caractère et du niveau d'énergie de votre compagnon canin. Les vacances faisant la part belle à la randonnée conviendront mieux aux races actives. Si vous vivez avec un golden retriever, il vous faudra probablement intégrer un plan d'eau à l'équation ! De plus, prévoyez le temps qu'il fera : emportez une protection adéquate contre la chaleur ou le froid pour votre chien, et planifiez les activités en conséquence pour éviter tout inconfort ou risque pour la santé de votre animal.

chiot vizsla marron en train de courir
2/3

Hébergement acceptant les chiens

Lorsque vous décidez du lieu de votre séjour, privilégiez les hôtels acceptant les chiens. Vous pouvez autrement trouver des locations de vacances qui acceptent les animaux de compagnie et proposent des installations tels que des couchages pour chiens, des zones de promenade désignées et un accès aux parcs ou aux sentiers de randonnée voisins. Assurez-vous que votre chiot ou votre chien n'est jamais à court de nourriture et d'eau en prenant des gamelles et des aliments dans votre sac à dos.

chiots debout sur un plancher en bois à l'intérieur
3/3

Confort des animaux de compagnie lors des voyages

Lorsque cela est possible, emmenez avec vous les éléments de confort de votre domicile. Des objets familiers, comme le couchage de votre chien et ses jouets préférés, l'aideront à se sentir en sécurité dans un nouvel endroit. Quand vous arriverez à destination, donnez à votre animal le temps de s'acclimater à son nouvel environnement. De plus, respectez autant que possible la routine quotidienne de votre chiot ou de votre chien pendant votre séjour ailleurs afin d'atténuer son stress face à un lieu inconnu.

chien avec un frisbee

Des pièces d'identité en règle

Pour que votre voyage se passe bien, sachez quels sont les documents nécessaires avant de quitter votre domicile. Vous devrez vous occuper de certains éléments essentiels afin de partir faire votre périple l'esprit serein.

1/3

Pièces d'identité des chiens

Nous vous recommandons de faire pucer votre chiot ou votre chien, si ce n'est pas déjà fait. Cela facilitera grandement les choses s'il se perd. Assurez-vous que les coordonnées figurant sur leur plaque d'identification sont également à jour (et que votre numéro de téléphone inclut le code de votre pays).

puce électronique dans une main sur un fond clair
2/3

Préparer la caisse de transport

Habituez votre chiot à sa caisse à l'avance pour que le voyage soit moins stressant pour tout le monde. Mettez son couchage et des jouets familiers à l'intérieur pour en faire un espace confortable.
Vérifiez aussi que votre caisse de transport pour chien est approuvée par la compagnie aérienne si vous voyagez en avion !

chiot debout devant une cage à l'extérieur
3/3

Consulter son vétérinaire

Il confirmera que votre chien est apte à voyager et pourra vous délivrer un certificat médical si nécessaire. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire de vous recommander des vaccins et des médicaments préventifs, surtout si vous vous rendez dans des régions à risque de maladie.

vétérinaire examinant un labrador blanc dans une clinique vétérinaire

Trains, avions et voitures

Que vous restiez dans le même pays ou que vous vous rendiez à l'étranger, vous devrez connaître les règles pour voyager avec un chiot ou un chien dans un avion ou savoir comment vous préparer à un long voyage en voiture.

1/3

Avions

Renseignez-vous sur la façon d'emmener votre chien en avion et ayez des informations claires sur les exigences spécifiques de la cage, si nécessaire. Sachez que chaque compagnie aérienne a sa propre réglementation concernant les animaux de compagnie. Vérifiez à l'avance pour éviter toute surprise à l'aéroport.

Chiot labrador endormi dans les bras d'un professionnel de la santé animale
2/3

Voitures

Si vous prévoyez de voyager en voiture avec votre chien, il faut que votre chiot soit en sécurité à l'aide d'un harnais de voyage ou d'une caisse bien ventilée. Faites des pauses régulières pour qu'il puisse se dégourdir les pattes et faire ses besoins. Si votre chiot est malade en voiture, discutez avec votre vétérinaire des médicaments qu'il pourrait prendre.
Retriever de la Nouvelle-Écosse profitant d'un trajet en voiture
3/3

Autres options de transport

Si vous partez en transports en commun, vous devez savoir si vous pouvez emmener votre chien dans le bus, par exemple, ou trouver un train acceptant les chiens.

chien noir et marron regardant vers le haut

Passeport pour chien et réglementations relatives aux animaux de compagnie

Tout comme pour les humains, vous devez posséder des documents spécifiques pour voyager à l'étranger avec votre chiot ou votre chien. Il existe plusieurs réglementations relatives aux voyages des animaux de compagnie auxquelles il faut se conformer ; toutefois, sachez que les formalités administratives peuvent différer d'un pays à l'autre.

1/2

Conditions d'entrée pour les animaux de compagnie

Les pays peuvent avoir des réglementations différentes, telles que des vaccinations spécifiques, la présence d'une micropuce ou des périodes de quarantaine. Il en va de même avec les compagnies aériennes. Renseignez-vous sur les exigences relatives à votre destination bien avant votre date de départ.

propriétaire regardant son téléphone tandis que le chien assis dans l'herbe a les yeux tournés vers lui
2/2

Obtenir un passeport pour chien

De nombreux pays proposent un passeport pour animaux de compagnie, ce qui est essentiel pour les voyages internationaux avec votre chien. Ces passeports contiennent des informations vitales sur la santé et les vaccins de votre petit compagnon.

Médaille pour chien avec emplacement pour son nom

Prendre en compte votre chien et son angoisse du voyage

Certains chiens peuvent ressentir de l'anxiété au moment de voyager : ils peuvent être agités et ressentir de l'inconfort. En être conscient peut vous aider à planifier vos vacances en gardant à l'esprit le bien-être de votre animal.

1/2

Consultez votre vétérinaire

Si votre chien est sujet à l'anxiété, consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils. Il pourra vous recommander des médicaments anxiolytiques, des remèdes naturels ou une alimentation spécifique pour calmer l'angoisse de votre chien pendant le voyage.

Border collie marron lors d'une visite chez le vétérinaire
2/2

Sensibilisation progressive aux voyages

Si votre chien n'a pas l'habitude de voyager, familiarisez-le à l'avance par de courts trajets. Augmentez progressivement la durée de ces déplacements pour aider votre animal à être plus à l'aise lors de ces occasions. Cela devrait l'aider à devenir un voyageur aguerri.

fille aux cheveux bouclés marchant sur un pont à l'extérieur et portant son chien

Qu'il s'agisse d'emmener votre chien dans un avion ou de réserver un hébergement qui lui sera adapté, il est essentiel d'examiner attentivement les besoins de votre petit compagnon. En prenant les mesures décrites ci-dessus, vous pouvez veiller à ce que votre chien soit en sécurité, heureux et à l'aise pendant vos aventures. Cela vous garantira des vacances plus agréables à tous les deux !

Sur le même sujet

chien assis avec les oreilles relevées en noir et blanc

Comprendre le comportement de votre chiot

Bichon frisé adulte assis en noir et blanc

Comment éduquer un chiot

Aimer et partager cette page