​Repérer des signes de problèmes digestifs chez votre chien

Si vous avez récemment remarqué des changements dans le comportement de votre chien, notamment quand il se nourrit ou dans ses selles, cela peut être un signe de problèmes digestifs.
Teckel adulte en position assise sur une table d’examen en train d’être examiné par un vétérinaire.

Si vous avez remarqué des changements dans la digestion, les selles ou l’alimentation de votre chien, il est important de l’emmener chez votre vétérinaire afin qu’il puisse procéder à un examen complet. Toutefois, vous pouvez également observer de nombreux signes pouvant indiquer des problèmes digestifs spécifiques.

Il est utile de comprendre la digestion de votre chien et ce qui est « normal » pour lui quand il s'agit d'aller à la selle, ainsi que d'autres fonctions corporelles. Vous pourrez ainsi rapidement détecter si quelque chose ne va pas.

Diarrhée et problèmes digestifs chez le chien

La diarrhée est un symptôme fréquent des problèmes digestifs, notamment de l'intestin grêle et/ou du gros intestin. Si votre chien a la diarrhée, il ressentira le besoin de déféquer plus souvent, et le fera très régulièrement. Ses selles seront probablement plus liquides que solides et pourront contenir du mucus. Un problème du gros intestin entraînera chez votre chien des diarrhées de faible volume, mais très fréquentes.

Constipation chez le chien

La constipation est un autre symptôme fréquent des problèmes digestifs et peut avoir plusieurs causes sous-jacentes potentielles. Si votre chien est constipé, ses excréments seront durs ou secs, et il ira peu souvent à la selle. Il pourra également montrer des signes de tension accrue lorsqu’il tentera de déféquer.

Chien adulte, couché sur un canapé en cuir.

Vomissements et régurgitations chez le chien

Des problèmes digestifs peuvent provoquer des régurgitations ou des vomissements chez le chien, deux fonctions corporelles différentes aux causes diverses.

La régurgitation est une réaction passive qui peut se produire juste après la déglutition et qui correspond à un rejet quasi-immédiat d'un aliment solide non digéré. Il est également possible que la déglutition soit douloureuse. Le vomissement est une action réflexe accompagnée de nausées, de haut-le-cœur ou d'une hypersalivation. Les aliments solides et les liquides sont régurgités. Ils peuvent être partiellement digérés par l'acide présent dans l'estomac. Ces symptômes sont le plus souvent associés à des problèmes digestifs, par exemple liés au transport des aliments vers l'estomac par l'œsophage, liés à l'estomac ou, de manière plus générale, au système gastro-intestinal.

Le comportement et l'apparence de votre chien

Outre des diarrhées, une constipation, des vomissements et des régurgitations, un changement dans le comportement ou l'apparence de votre chien peut indiquer qu'il souffre de problèmes digestifs. Des problèmes digestifs chroniques peuvent par exemple entraîner une incapacité à absorber tous les nutriments dont le corps a besoin, ce qui entraîne une perte de poids et un pelage sec, terne, aux poils cassants.

Un changement d'appétit, accompagné de flatulences et d'une gêne abdominale, peut indiquer des sensibilités au niveau de l'intestin grêle. Si votre chien présente plusieurs de ces symptômes fréquemment, cela peut indiquer qu'il souffre de problèmes gastro-intestinaux chroniques.

Apprendre à connaître les habitudes alimentaires et comportements de votre chien est la première étape pour déceler ses éventuels problèmes digestifs. Si son comportement a changé de façon significative, notamment s'il vomit, est constipé ou au contraire a de la diarrhée, il convient de l'emmener rapidement chez le vétérinaire qui vous conseillera sur le meilleur traitement.

Trouver un vétérinaire

Vous vous posez des questions sur la santé de votre chien ? Consultez un vétérinaire pour obtenir les conseils d'un professionnel.

Aimer et partager cette page