Préparer votre foyer pour votre nouveau chaton
À l'arrivée de votre chaton, faites en sorte qu'il se sente protégé et en sécurité. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais votre maison peut abriter un certain nombre de dangers pouvant nuire à la sécurité de votre chaton. Toutefois, en vous préparant et en adoptant quelques habitudes simples, vous pourrez protéger votre chaton dès son arrivée.
Préparer votre foyer pour votre nouveau chaton
Voici quelques conseils simples pour garantir la sécurité de votre chaton :
- Cacher les fils électriques - Les chatons peuvent mâcher les fils électriques, veillez à ce qu'aucun ne traîne et utilisez des serre-câbles ou des caches pour que votre chaton ne puisse pas y accéder.
- Recouvrir les prises électriques - Utilisez des caches pour prises dans l'ensemble de son nouvel environnement afin d'éviter que votre chaton n'accède aux prises électriques.
- Vérifiez les fenêtres, les balcons et les escaliers - Faites le tour de votre maison et cherchez tous les dangers éventuels. Votre chaton pourrait-il rester bloqué à un certain endroit, ou tomber ? Si tel est le cas, appliquez des mesures nécessaires, comme verrouiller les fenêtres ouvertes.
- Rangez tous les médicaments - Si vous en avez, conservez-les dans un endroit sûr et hors de portée.
- Rangez les objets pointus et de petite taille - Les objets comme les élastiques, les punaises et les aiguilles doivent être rangés pour éviter que votre chat ne se blesse.
- Fermez les couvercles des poubelles et des toilettes - Prenez l'habitude de fermer le couvercle des poubelles et des toilettes pour éviter que votre chaton ne tombe dedans. Faites aussi attention aux cordelettes des sacs poubelle, car les chats peuvent les avaler.
- Rangez les sacs en plastique et les objets en mousse - Assurez-vous qu'aucun sac en plastique ni objet en mousse ne traîne, car votre chaton pourrait s'étouffer en les avalant.
Préparer votre jardin pour votre nouveau chaton
Au début, votre chaton n'ira pas dehors, mais vous devez vous assurer que votre jardin est sûr, et prêt pour quand lui le sera.
- Évaluez les risques potentiels de votre jardin - Comme vous l'avez fait à l'intérieur, recherchez tout ce qui pourrait être dangereux pour votre chaton, et notamment les endroits où il pourrait tomber ou rester coincé.
- Rangez les pesticides, herbicides et poisons pour rats - Si vous utilisez des produits de jardinage comme des herbicides, assurez-vous qu'ils ne sont pas stockés dans un endroit accessible pour votre chat.
Plantes toxiques - À l'intérieur et à l'extérieur de la maison
Instinctivement, les chatons ne mangent pas de plantes toxiques, mais il est préférable d'éviter tout contact avec leur environnement. Pour obtenir une liste complète des plantes toxiques, demandez à votre vétérinaire. Cependant, certaines des plantes toxiques les plus communes que l'on trouve à l'intérieur et autour des maisons sont :
- les cyclamens
- le houx
- le gui
- la glycine
- les cannes des muets
- le philodendron
- l'azalée
- le rhododendron
- le pommier d'amour
- le laurier rose
- l'étoile de Noël
- le lierre
- l'aucuba
- les pois de senteur
- le figuier pleureur
En effectuant un certain nombre de vérifications à l'avance et en préparant votre maison de la bonne manière, vous aidez votre chaton à rester en sécurité et à l'aise dans son nouvel environnement.
Alimentation sur mesure pour votre chaton
Des formules nutritionnelles qui aident à construire les défenses naturelles de votre chaton, favorisent une croissance saine et contribuent au développement de son système digestif.
Aimer et partager cette page