Quels aliments sont toxiques pour mon chat ?
En raison de sa physiologie, votre chat est particulièrement sensible à certains produits et composés chimiques. En effet, il ne peut pas toujours les éliminer correctement de son corps, et cela peut entraîner des maladies, voire son décès. Une bonne connaissance des aliments toxiques et des autres substances que votre chat doit éviter vous permettra de mieux le protéger contre les maladies et les problèmes.
Cette liste n'est pas exhaustive, alors assurez-vous de tenir votre chat à l'écart de tout ce dont vous n'êtes pas certain et ne lui donnez rien d'autre en plus de son régime alimentaire habituel, à moins d'en avoir discuté avec votre vétérinaire.
Médicaments et produits chimiques toxiques pour vos chats
Votre chat réagira mal à certains composés présents dans les produits courants, comme le paracétamol, l’aspirine et l’ibuprofène. Les désinfectants phénoliques (comme ceux couramment utilisés pour nettoyer les toilettes) et les solvants, notamment le white-spirit, sont également nocifs. La perméthrine (présente dans certains insecticides) et l’éthylène glycol (contenu dans l’antigel) sont également toxiques pour les chats. Assurez-vous de garder tous ces produits hors de la portée de votre chat et dans un endroit difficile d’accès pour lui.
Plantes toxiques pour votre chat
Souvent, votre chat évitera de manger tout ce qui pourrait le rendre malade ; les chats sont très sensibles aux saveurs amères, et la plupart des substances toxiques ont un goût amer pour eux. Cependant, la toxicité du lis et d’autres plantes est fréquente chez les chats.
Il vaut mieux éviter de cultiver certaines plantes qui sont toxiques pour les chats dans votre jardin ou de les avoir chez vous, par précaution. Celles-ci comprennent :
- gui, houx, lierre et poinsettia
- cyclamen, glycine et rhododendron
- pois de senteur, tomate et lis (i'm not sure that "love apple" means tomate in french, could you check the right word please?)
Les aliments dangereux pour la santé de votre chat
Un certain nombre d'aliments que vous êtes susceptibles d'avoir chez vous sont toxiques pour les chats, et peuvent générer chez eux des symptômes allant de la maladie à des lésions graves.
Comme chez les chiens, le chocolat est toxique pour les chats, car il contient de la théobromine. Plus le chocolat est pur, plus la théobromine est concentrée. Selon la quantité et le type de chocolat consommé, le rythme cardiaque de votre chat peut devenir anormal, il peut souffrir de tremblements et de convulsions, et même mourir.
Les oignons et l'ail sont tous les deux mauvais pour l'organisme de votre chat, car ils peuvent entraîner une dégradation des globules rouges et mener à une anémie. Ils peuvent également provoquer des troubles gastro-intestinaux, entraînant une diarrhée. Les raisins et les raisins secs sont également toxiques, car ils peuvent provoquer une insuffisance rénale. Les signes indicateurs chez votre chat sont des vomissements répétés et une hyperactivité.
Bien que les protéines constituent un élément crucial du régime alimentaire de votre chat, certains types de protéines peuvent nuire à sa santé. Donner à votre chat des œufs crus l'expose à un risque d'intoxication alimentaire, mais peut également nuire à sa capacité à absorber la biotine de la vitamine B en raison de la présence d'une protéine appelée avidine dans le blanc de l'œuf. L'ingestion de grandes quantités de foie peut quant à elle entraîner une toxicité de la vitamine A pouvant affecter les os et conduire à une ostéoporose.
Il est recommandé d'éviter de donner à votre chat des restes de préparation de plats ou de votre repas ; cette attitude encourage le comportement de mendicité, peut contribuer à une prise de poids et endommager son système digestif. Les aliments gras ou frits peuvent s'avérer trop riches pour votre chat et provoquer une diarrhée. Ne donnez pas d'alcool ni de caféine à votre chat, car les effets de ces substances sont plus graves sur le chat que sur l'homme et peuvent avoir des conséquences graves.
Bien que l'image d'un chat buvant une soucoupe de lait soit courante, après le sevrage, votre chat devient plus intolérant au lactose et l'ingestion de lait peut entraîner des troubles digestifs et un inconfort.
Si vous pensez que votre chat a ingéré un aliment toxique, parlez-en immédiatement à votre vétérinaire. Celui-ci pourra vous conseiller sur la meilleure attitude à adopter. Et veillez à prendre des mesures préventives et à maintenir les substances, aliments et plantes toxiques hors d'accès de votre animal de compagnie.
Articles Liés
Trouver un vétérinaire
Si vous vous posez des questions sur la santé de votre chat, consultez un vétérinaire pour obtenir des conseils professionnels.
Aimer et partager cette page