Bouchées en sauce ou en gelée ou aliments secs - avec quel aliment nourrir votre chat ?

British Shorthair cat lying down on a white rug next to a feeding bowl
Lorsque les gens réfléchissent à l’alimentation de leur chat, ils hésitent souvent entre des bouchées en sauce ou en gelée ou des aliments secs. La nourriture la plus appropriée pour votre chat doit non seulement lui offrir une nutrition optimale, mais également être facile à gérer et appétissante pour votre chat.

 : Idéalement, elle devrait également permettre de maîtriser tout problème de santé potentiel. Les bouchées en sauce ou en gelée sont un excellent moyen de répondre à certains de ces besoins, tandis que les aliments secs pour chats sont remarquables à d'autres égards. Les bouchées en sauce ou en gelée aident à augmenter la consommation d'eau de votre chat, tandis que les aliments secs contribuent à maintenir la santé dentaire de votre chat. L'arôme des bouchées en sauce ou en gelée est plus susceptible de tenter un chat difficile, tandis que les aliments secs conserveront leur qualité dans le bol pendant toute la journée. Comme les aliments secs et les bouchées en sauce ou en gelée présentent des avantages différents, il est intéressant d'envisager de nourrir votre chat en combinant des deux (mais pas dans le même bol).

 Avantages des aliments secs pour chats

L'un des principaux avantages des aliments secs pour chats est qu'ils sont faciles à stocker et simples à servir à votre chat. Les croquettes peuvent rester facilement dans un bol toute la journée sans se gâter. Cela permet à votre chat de venir manger de petites portions plusieurs fois par jour, ce qui correspond parfaitement à ses habitudes alimentaires. Lorsque les aliments secs sont correctement formulés, ils contribuent également à améliorer la santé dentaire de votre chat, car en croquant les croquettes, celles-ci ont un effet légèrement abrasif sur la dent favorisant le contrôle du niveau de tartre.

 Avantages des bouchées en sauce ou en gelée pour chats

De nombreux chats ne s'hydratent pas suffisamment en buvant et comptent sur leur nourriture pour compléter la quantité d'eau qu'ils consomment. L'un des principaux avantages des bouchées en sauce ou en gelée pour chats est qu'elles fournissent à votre chat l'eau supplémentaire qui non seulement le maintient bien hydraté, mais réduit également la probabilité de problèmes de santé dans les reins ou les voies urinaires.

 Les bouchées en sauce ou en gelée ont également l'avantage de dégager un arôme plus riche que les aliments secs, ce qui est important pour les chats car ils dépendent beaucoup plus de leur odorat que de leur goût. L'odorat d'un chat est normalement beaucoup plus performant que celui d'un homme, alors que la langue d'un homme possède environ vingt fois plus de papilles gustatives que la langue d'un chat.

Bengal cat indoors eating from a feeding bowl

Avantages de l'alimentation mixte

Les chats réagissent bien aux variétés de textures dans leur alimentation. Cela ne signifie pas qu'ils doivent manger un aliment différent à chaque repas ou que leur nourriture doit totalement changer une fois par mois - loin de là. Cependant, il a été démontré que le fait de leur donner un mélange d'aliments secs et de bouchées en sauce ou en gelée réduit les problèmes posés par les chats les plus difficiles avec la nourriture. Les différents chats ont également des préférences différentes en matière de texture. En leur donnant une alimentation mixte, ils obtiendront une combinaison de textures qui leur permettra de trouver celle qu'ils aiment.

 Une alimentation combinant des croquettes et des bouchées en sauce ou en gelée respecte le comportement alimentaire naturel des chats. Les chats préfèrent manger différents repas en petite quantité tout au long de la journée. Offrez-lui une combinaison de bouchées en sauce ou en gelée et d’aliments secs tout au long de la journée, dans des gamelles séparées, afin de lui proposer des textures variées.

 Comment le nourrir en combinant des croquettes et des bouchée en sauce ou en gelée ?

Vous pouvez soit alterner croquettes et bouchées soit les combiner. Votre choix dépendra de la préférence de votre chat. L'introduction de bouchées aux croquettes doit se faire progressivement, sur au moins une semaine, pour éviter les désordres digestifs. Pour savoir comment offrir une bonne transition alimentaire à votre chat, cliquez ici.

Aimer et partager cette page