Allergies cutanées chez le chat

Si votre chat se gratte, a des démangeaisons ou fait sa toilette intensément, il est possible qu'il souffre d'allergies. Consultez votre vétérinaire pour qu'il en détermine la cause et pour savoir comment aider votre chat à la maison.
Adult cat sitting outside in long grass scratching its chin.

Comme l'homme, les chats sont sujets aux allergies et aux symptômes désagréables d'une réaction allergique. Même si les allergies peuvent être traitées, il est souvent difficile d'en déterminer l'origine. N'hésitez donc pas à solliciter l'aide de votre vétérinaire.

Symptômes allergiques chez le chat

Chez le chat, les allergies engendrent essentiellement des symptômes cutanés. Lorsque vous caresserez votre chat, vous sentirez peut-être de petites croûtes sous vos doigts. Vous pourriez aussi remarquer de vastes zones de peau relativement plates présentant des rougeurs ou une inflammation, voire des lésions au niveau de la tête, du ventre ou à l'extérieur des cuisses. Les chats souffrant d'allergies se grattent fréquemment et souffrent régulièrement de démangeaisons, parfois à l'excès, et sont susceptibles de faire leur toilette tellement souvent que cela en devient anormal afin de soulager leur gêne. Résultat ? La formation de boules de poils, des poils plus cassants ou une perte de poils.

Pourquoi est-il difficile de diagnostiquer une allergie chez le chat ?

Il existe trois grandes causes d'allergies chez le chat : les puces, l'allergie alimentaire et les allergènes présents dans l'environnement. Déterminer lequel de ces facteurs provoque une réaction allergique se révèle particulièrement complexe. Votre vétérinaire devra procéder par élimination pour définir la cause des symptômes allergiques chez votre chat.

Comment procède le vétérinaire pour identifier l’allergie chez votre chat ?

Le vétérinaire doit d'abord vérifier que les symptômes de votre chat ne sont pas provoqués par d'autres causes que la réaction allergique. Bon nombre des symptômes allergiques chez le chat sont similaires à ceux provoqués par une infection parasitaire, une infection fongique (comme la teigne), voire des problèmes comportementaux. Le vétérinaire doit d'abord éliminer ces causes avant de s'attaquer à l'allergie.

Votre vétérinaire traitera ensuite votre chat contre les puces. Les chats peuvent développer une dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP), ce qui les pousse à se gratter vigoureusement et provoque des croûtes ou des lésions. Votre chat et tous les autres animaux présents à votre domicile devront se soumettre à un traitement antiparasitaire et des précautions supplémentaires devront être prises, comme le nettoyage régulier de l'environnement de votre chat.

 

Chat adulte assis à l'extérieur dans les hautes herbes.

Si votre chat présente toujours une réaction allergique après ce traitement, votre vétérinaire peut essayer de rechercher une allergie alimentaire en excluant certains aliments de son alimentation. Ce régime dure environ huit semaines, période pendant laquelle, si les symptômes de votre chat disparaissent, le vétérinaire lui donnera sa nourriture d’origine. Si les symptômes réapparaissent, il en conclura que votre chat est sensible à un élément de son aliment d'origine.

Si le procédé d’exclusion de certains aliments du régime n’a pas d’effet, il est probable que votre chat souffre d’une allergie qui doit être traitée au moyen de médicaments sur ordonnance.

L'impact de l'alimentation sur l’allergie de votre chat

L'alimentation de votre chat affecte directement sa peau, le plus grand organe de son corps. Un aliment spécialement conçu pour les chats à la peau hypersensible peut les aider à limiter les réactions indésirables aux aliments et avoir un impact bénéfique sur la santé de la peau

Ces aliments contiennent des protéines et des glucides spécialement choisis qui sont le moins possible susceptibles de provoquer une réaction allergique chez votre chat. Ils sont hautement digestibles et peuvent ne pas être couramment utilisés dans la plupart des aliments industriels. L'alimentation peut également inclure des acides gras oméga 3 à longue chaîne, qui aident à prévenir les réactions cutanées (telles que les inflammations), ainsi que de la biotine, de la niacine et des acides panthothéniques. Ces vitamines aident à prévenir le dessèchement de la peau de votre chat et à renforcer sa protection contre les agents irritants.

Si vous remarquez un symptôme de réaction allergique chez votre chat, consultez le vétérinaire. Ensemble, vous pourrez déterminer comment aider votre chat et améliorer la qualité de sa fourrure et de sa peau.

Maine coon adulte debout en noir et blanc sur fond blanc

Trouver un vétérinaire

Vous vous posez des questions sur la santé de votre chat ? Consultez un vétérinaire pour obtenir les conseils d'un professionnel.

Aimer et partager cette page