Check-list chaton – Préparer l’arrivée de votre chaton
Quel bonheur d’adopter un chaton ! Il y aura bientôt un chaton dans votre demeure qui retiendra toute votre attention. Vous avez bien entendu hâte de jouer avec lui et de commencer à l’éduquer. Il est donc préférable de tout préparer, afin d’avoir tout ce qu’il faut pour l’accueillir chaleureusement et prendre soin de lui.
Nous avons établi une check-list chaton afin que vous n’oubliiez rien ! Vous y trouverez ce que vous pouvez acheter, ainsi que des conseils pour rendre votre maison et votre jardin à l’épreuve de votre chaton. Quelle alimentation convient à votre chaton ? Nous vous apportons aussi notre aide pour que les débuts avec votre petit compagnon ne soient en aucun cas synonymes de stress.
La check-list chaton:
Vous avez coché toutes les cases ? Génial ! Examinons tous ces points plus en détail, afin que vous soyez parfaitement préparé(e) lorsque votre petit compagnon s’installera chez vous.
1 - Préparation pour votre chaton : sécuriser votre maison
Votre petit chaton sera peut-être un peu timide au début, mais sa curiosité ne tardera pas à l’emporter. Il se transformera en un explorateur enjoué qui visitera le moindre recoin de la maison. Vérifiez dès lors que tous les coins et recoins sont en ordre et sans danger. Ainsi que les endroits dont vous pensez qu’ils sont inaccessibles, car il y sera plus vite que vous ne le pensez !
Il faut examiner votre maison du point de vue d’un chaton…
1.Câbles
2.Prises de courant
3.Cordons
4.Fenêtres (oscillo-battantes), balcons et escaliers
5.Médicaments et autres produits dangereux
7.Poubelles, lave-linge et toilettes
6.Petits objets légers et tranchants
8.Sachets et emballages en plastique
1.Matériel de jardinage dangereux
2.Plantes
Saviez-vous que plusieurs plantes, tant d’intérieur que dans le jardin, sont toxiques pour votre chaton ? Les plantes ci-dessous sont toxiques et il est préférable de les éviter :
- Cyclamen
- Houx
- Gui
- Glycine (Wisteria)
- Dieffenbachia
- Philodendron
- Azalée (Rhododendron)
- Cerisier de Jérusalem
- Laurier-rose
- Étoile de Noël
- Lierre (Hedera)
- Aucuba
- Pois de senteur
- Figuier (Ficus)
- Lys
- Souci (Tagetes)
- Anémone
- Delphinium
2- Préparation pour votre chaton : créer un lieu agréable
Votre chaton a besoin de trois endroits différents : un endroit pour manger et boire, un pour dormir et se reposer et un pour faire ses besoins.
• Un endroit pour boire et manger - Les chats apprécient boire et manger en toute tranquillité, sans être dérangés. Choisissez un endroit où il n’y a pas d’animation continuelle ou un passage trop fréquent et évitez de placer les gamelles de nourriture et d’eau côte à côte. Les chats n’aiment pas que de la nourriture atterrisse dans leur eau. L’idéal est de placer plusieurs écuelles dans la maison. Vous encouragerez ainsi votre chaton à boire beaucoup d’eau fraîche.
• Un endroit pour dormir et se reposer - Les chatons doivent dormir assez afin d’assimiler tous les stimulus et de grandir. Le mieux est un endroit calme où ils peuvent se retirer. Apprenez également aux enfants qu’ils doivent le laisser tranquille lorsqu’il est à cet endroit.
• Bac à litière - Lorsque votre chaton utilise son bac à litière, il se sent vulnérable. Les chats apprécient que leur bac à litière se trouve à un endroit calme et facilement accessible, loin de l’endroit où ils mangent et dorment. Nettoyez régulièrement le bac à litière ; les chats aiment l’hygiène… Et placez de préférence un deuxième bac à litière. La formule est la suivante : nombre de chats = nombre de bacs à litière plus 1.
3 -Préparation pour votre chaton : l’alimentation adaptée
Les chatons ont des besoins nutritionnels très différents des chats adultes. Il est important de choisir l’alimentation correcte. Les chatons ont besoin de soutien durant leur croissance intense, notamment pour le développement de leur système digestif, de leur immunité et de leur cerveau. Ces processus demandent des nutriments spécifiques. L’alimentation spéciale chatons répond exactement à ces besoins de nutriments spécifiques !
4 - Préparation pour votre chaton : établissez des règles avec votre famille
Un chaton implique des responsabilités. Il faut soigner, éduquer, accorder de l’attention et jouer avec votre chaton. Chaque membre de la famille devra tenir compte de l’arrivée du chaton et s’assurer qu’il est en sécurité et qu’on s’occupe bien de lui. Il est également important que tout le monde soit sur la même longueur d’onde en matière d’éducation. Votre chaton peut-il par exemple aller à l’étage ? Peut-il monter sur le plan de travail ? Est-ce que tout le monde sait qu’il n’est pas conseillé de donner des en-cas à un chaton ? Qui emmènera le chaton chez le vétérinaire en cas de souci ? Qui lui donne à manger et qui change sa litière ? Veillez à vous entendre pour ces tâches afin que tout le monde profite de la présence du chaton.
Retenez qu’un chaton grandit et que toutes ses années à vos côtés, il aura besoin de soins et d’attention. Tout le monde est toujours enthousiaste ? Alors, vous êtes prêts à accueillir un chaton !
5 - Préparation pour votre chaton : trouvez un vétérinaire
Votre chaton devra parfois consulter un vétérinaire. Pour ses vaccins, son contrôle annuel ou s’il tombe subitement malade. Vous pouvez aussi vous adresser à votre vétérinaire pour recevoir des conseils en matière d’éducation, sur l’alimentation la plus adaptée à son stade de vie, etc. Choisissez un vétérinaire avec lequel vous vous sentez à l’aise.
Trouver un vétérinaire
Il est important d’avoir choisi un vétérinaire à proximité de chez vous avant d’adopter votre chaton. Trouver un vétérinaire près de chez vous.